La Tuilerie du Mouret vers 1910
La Tuilerie du Mouret vers 1910
C'est en 1626 déjà que le Baumesiter Hans Peter Schröter eu l'idée de la construction de la tuilerie du Mouret. Le fond argileux était déjà exploité à l'époque romaine. La Tuilerie dite de Miséricordes ou de la Porte des Etangs de Fribourg, appartenait à l'Etat au XVIIème et XVIII siècle. La Tuilerie du Mouret fut le premier site industriel de cette région agricole.
En 1763, les bâtiments primitifs firent place à une construction plus importantes et en 1796, un second four fut construit.
Cédée par l'Etat à la commune de Fribourg en 1803, la tuilerie fut agrandie à trois étages vers 1839. Entre 1867 et 1880, l'établissement fut vendu à plusieurs reprises. En 1892, elle occupait 25 employés et produisait 600.000 pièces par année. En 1898, elle fut modernisé et vit la construction d'une cheminée. Durant la Deuxième Guerre mondiale, l'on y extrayait de la tourbe.
Agrandie une nouvelle fois en 1956, le tuilerie cessa toute activité en 1963, après été exploitée durant plus de 150 ans par la famille Gasser.
Documentation sur son histoire/PROFRIBOURG/Chateaux de la région du Mouret/ Aloys Lauper, Montévraz
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.