Ascension hivernale de la Dent Jaune, 3186 mètres
Ascension hivernale de la Dent Jaune, 3186 mètres
Année 1968, par un mois de février tourmenté et glacial
Deuxième tentative de première ascension hivernale de la difficile face sud de la Dent Jaune par l'auteur, avec les collègues guides de montagne Claude Forestier et Daniel Cochand.
Après deux bivouacs, plus qu'à demi-gelés, nous battîmes en retraite, en rappels, alors que nous avions franchi les principaux obstacles rocheux encombrés de neige et de glace.
Photo: sur le haut du glacier de Plan Névé des Dents du Midi, à l'altitude d'environ 2900 mètres, en se relayant, nous procédons à l'excavation d'une accumulation de neige que nous transformerons en une caverne servant d'abri pour les bivouacs. Au pied même de la face à gravir, mains dans les poches, Daniel encourage avec ferveur Marcel Maurice (la tête qui émerge de l'abri de neige en cours de construction). A ce moment de l'aventure nous ne sommes pas encore conscients de la tempête qui se prépare.
Marcel Maurice Demont, 2019 (soit 51 années plus tard).
La suite de l'histoire, troisième tentative
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.