Visages de l'OSR - L'orchestre en 1936, avec Adolphe

Visages de l'OSR - L'orchestre en 1936, avec Adolphe

1936
Photo Geiselhard, Genève
René Gagnaux

Cette photo faite par «Photo Geiselhard, Genève» - publiée dans L'Illustré du 8 octobre 1936, No 41, en page 1265 - a une particularité: elle montre l'«Orchestre Romand» - l'OR (**) - renforcé par l'éphémère «Orchestre Radio Suisse Romande» - l'ORSR - soit en tout 105 exécutants - sous la direction d'Ernest Ansermet lors du Festival de Genève (*) donné en 1936.

Petit détail: debout dérrière l'orchestre - à gauche de la première rangée de sièges du choeur - on voit Adolphe, le garçon d'orchestre de l'OSR.

(*) "[...] Outre les représentations de Pelléas et Mélisande et de Falstaff, le Festival de Genève annonce également deux concerts symphoniques avec le concours de l'Orchestre Romand et de l'Orchestre Radio Suisse Romande, sous la direction de M. Ernest Ansermet.

Ces deux concerts, qui auront lieu au Victoria Hall, respectivement le samedi 19 septembre et le mercredi 23 septembre, seront consacrés, le premier à des oeuvres de Claude Debussy, le second à des oeuvres de Maurice Ravel et d'Igor Strawinski.

C'est la première fois que, grâce à la collaboration des deux institutions orchestrales de Suisse romande, nous aurons le privilège d'entendre à Genève des oeuvres telles que La Mer, les Nocturnes, les Images, l'Après-midi d'un Faune, de Debussy, la suite de Daphnis et Chloé, le Tombeau de Couperin, la suite de Ma Mère l'Oye de Ravel, le Sacre du Printemps et le Concerto pour violon (interprêté par M. Edmond Appia), de Strawinski, exécutées par un ensemble de près de 95 musiciens.

Pour ces deux exceptionnelles manifestations musicales, de même que pour les spectacles, la location sera ouverte au Grand-Théâtre dès le jeudi 3 septembre pour les souscripteurs et dès le lundi 7 septembre pour le public.[...]" cité du Journal de Genève du 4 septembre 1936 en page 9

(**) Voir https://notrehistoire.ch/entries/qOYOlyXqBEZ pour plus de détails sur l'OR et l'ORSR

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!