Des Italiens en cuisine

Des Italiens en cuisine

12 juin 1920
Adélaïde Patrignani

Italiens, mes arrières-grands-parents paternels ont fui le fascisme et un contexte économique difficile au début des années 1920. Avant de trouver refuge en France avec sa famille, l'un de mes arrière-grand-père a travaillé en Suisse. Angelo Patrignani (à droite sur la photo) était, comme l'indique l'écriture à droite, chef cuisinier dans un restaurant de montagne. Il avait 26 ans. Venu à pieds depuis les Abruzzes, région montagneuse d'Italie centrale, il n'a pas dû être trop dépaysé. J'espère un jour savoir où exactement a été prise cette photo... et si mon arrière-grand-père propose un vin italien ou... valaisan peut-être ?

Après la dictature, mes arrières-grands-parents sont retournés dans leur région natale, où ils reposent désormais.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Adélaïde Patrignani, j'aime bien cette image avec votre question concernant le vin. Et bien que je ne le sais pas mieux que vous, je pense que si votre arrière-grand -père avait eu le choix il aurait servi de l'italien, car fuir le fascisme ne veut pas dire fuir ses racines et même bien au contraire. Allons donc plutôt pour Salute !

    Et j'espère pour vous cher madame qu'un jour peut-être on va savoir ou il se trouvait avec son collègue à ce moment là.

    Amicalement Renata

  • Claudio Abächerli

    Malheureusement, l'image ne comporte pas d'éléments permettant de déterminer exactement où elle a été prise. Les étagères en bois assez grossier montrent que nous ne sommes pas dans un restaurant chic mais plutôt dans une cantine d'entreprise ou un restaurant de montagne probablement. Il y a une boîte marquée "Maggi", peut-être du concentré de bouillon. Quant aux inscriptions sur la droite, outre la date du 12.6.1929 en bas, on peut lire "Cociniere capo" donc chef cuisinier. L'inscription en haut, qui est partielle, n'est pas facile à déchiffrer mais pourrait être '(C)antine'. ?

    • Adélaïde Patrignani

      Bonjour Claudio, merci pour vos indications et hypothèses avec lesquelles je suis d'accord. Seulement, la date n'est pas 1929 mais 1920. Et le mot en haut à droite difficile à déchiffrer en effet, sans doute "cantine", mais il faudrait regarder de plus près... sur l'original. Bon dimanche, tout de bon !

    • Yannik Plomb

      Je penche pour la cantine d'entreprise, car il n'y a en principe pas de meuble frigorifique avec une tireuse à bière il faut un gros débit et dans une cabane de montagne...

    • Adélaïde Patrignani

      Oh ça devient intéressant ! Merci Yannik !

  • Michel Savioz

    Peut-être voir du côté de la construction des barrages où on trouvait beaucoup de travailleurs venus d'Italie...!

    • Adélaïde Patrignani

      En effet pourquoi pas ! Je viens de consulter une liste des barrages suisses sur wikipedia... on n'a pas accès dans le détail à tous les barrages (noms en rouge), et pour ceux qui disposent d'une fiche spécifique, ils sont majoritairement construits dans la seconde moitié du 20e siècle (surtout les valaisans). Mais par exemple, le barrage de Montsalvens (FR) pourrait correspondre (construction en 1920-1921) fr.m.wikipedia.org/wiki/Barrag... À vérifier ! Une personne de ma famille pourrait éventuellement me renseigner... Bon après-midi !

    • Yannik Plomb

      Je ne pense pas que les barrages sont à l’origine de cette cantine, mais plutôt le chemin de fer.

      A cette époque le tunnel du Lötschberg est en construction de Brigue à Goppenstein.

      Le 15 octobre 1906, les premiers travaux commencent, durée du chantier : 66 mois 5 ans et demi. La pose de la première voie se fait entre le 20 juillet et 28 septembre 1912. La première locomotive électrique franchit le tunnel le 3 juin 1913

      De 1906 à 1913, huit mille ouvriers ont travaillé sur ce chantier. La plupart des travailleurs étaient des Italiens…. et vu la quantité de poussière avalée, la tireuse à bière ne chômait pas 😉

      Origine des ressortissants étrangers en Valais, en %

      Italiens 1888 32,7 %, 1900 57,2%, 1910 59,7%

      notrehistoire.imgix.net/photos...

      notrehistoire.imgix.net/photos...

    • Adélaïde Patrignani

      Fort intéressant ! Merci Yannik pour toutes ces précisions, j'ignorais cela. Merci pour les photos aussi... la mienne date de 1920, donc ultérieure à la date de construction du tunnel du Lötschberg - et mon arrière grand-père n'a pas quitté l'Italie avant la première guerre mondiale - mais peut-être est-il allé sur un autre chantier...

    • Yannik Plomb

      Aie aie aie mais je m'étais bloqué sur 1912 et non 1920, mais en 1920 un grand projet des CFF se concrétise en Valais, mais il fallait prendre la bonne aiguille à Martigny...... Le barrage de Barberine et l'usine électrique du Châtelard construite par les CFF. L'électrification du réseau ferroviaire suisse et la suppression des locomotives à vapeur pousse les CFF à la construction de ce premier barrage entre 1920 et 1930.

      notrehistoire.imgix.net/photos...

      notrehistoire.imgix.net/photos...

    • Adélaïde Patrignani

      Magnifique ! Voilà une piste plausible ! Merci pour ces nouvelles archives (avec un "Baratelli" qui sonne bien italien ;)