Chalet de Cocatrix. Les Giettes sur St-Maurice
Chalet de Cocatrix. Les Giettes sur St-Maurice
Carte postale voyagée des Giettes à Genève en été 1923, envoyée par une fille à sa mère et dont voici le texte :
« Chère Maman,
Je t’ai envoyé un paquet, réponds moi si tu le reçois. Renvoie-moi le carton et le papier, mais aussi les cartons que tu reçois de Monsieur Randon. Si tu en veux encore, envoie-moi de l’argent car je n’ai que 10 f. Nous n’avons encore pas reçu le paiement de l’autre paquet. Embrasse bien Marcelle, reçois un gros baiser. »
Pour l’histoire du Chalet de Cocatrix, on trouve des informations dans une notice nécrologique dans Les Échos de Saint-Maurice de 1939 : aasm.ch/pages/echos/ESM038009....
On apprend dans cette notice, qu’après la disparition du Dr. Eugène de Cocatrix, le chalet :
« A propos du chalet de Cocatrix, aux Giettes, relevons aussi- tôt qu'il vient de faire l'objet d'un beau geste de générosité. Le « Nouvelliste » des 6-7 janvier nous a appris en effet ce qui suit : « Le 4 janvier, Madame de Cocatrix, voulant immédiatement donner une preuve tangible des intentions du regretté colonel, son mari, a passé un acte devant M. le notaire Paul de Courten, selon lequel elle cède sa propriété des Giettes sur St-Maurice, usufruits réservés, à une œuvre d'assistance, qui portera le nom du défunt, grâce à laquelle des enfants pauvres des paroisses de St-Maurice et de Monthey pourront passer des vacances pour se faire une santé.
Le Conseil d'administration de cette belle oeuvre aura à sa tête S. Exc. Mgr Burquier et M. l'abbé Bonvin, Rd curé de Monthey.
Ceci en dehors de dispositions testamentaires généreuses.
Nous tenons à rendre hommage à ce beau geste qui honore grandement la mémoire du Baron colonel de Cocatrix et qui souligne la charité de Madame veuve de Cocatrix-Detorrenté. »
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.