Chalet de Cocatrix. Les Giettes sur St-Maurice

Chalet de Cocatrix. Les Giettes sur St-Maurice

17 juillet 1923
P. Heyraud, phot.-édit., St-Maurice
Stéphane Thurnherr

Carte postale voyagée des Giettes à Genève en été 1923, envoyée par une fille à sa mère et dont voici le texte :

« Chère Maman,

Je t’ai envoyé un paquet, réponds moi si tu le reçois. Renvoie-moi le carton et le papier, mais aussi les cartons que tu reçois de Monsieur Randon. Si tu en veux encore, envoie-moi de l’argent car je n’ai que 10 f. Nous n’avons encore pas reçu le paiement de l’autre paquet. Embrasse bien Marcelle, reçois un gros baiser. »

Pour l’histoire du Chalet de Cocatrix, on trouve des informations dans une notice nécrologique dans Les Échos de Saint-Maurice de 1939 : aasm.ch/pages/echos/ESM038009....

On apprend dans cette notice, qu’après la disparition du Dr. Eugène de Cocatrix, le chalet :

« A propos du chalet de Cocatrix, aux Giettes, relevons aussi- tôt qu'il vient de faire l'objet d'un beau geste de générosité. Le « Nouvelliste » des 6-7 janvier nous a appris en effet ce qui suit : « Le 4 janvier, Madame de Cocatrix, voulant immédiatement donner une preuve tangible des intentions du regretté colonel, son mari, a passé un acte devant M. le notaire Paul de Courten, selon lequel elle cède sa propriété des Giettes sur St-Maurice, usufruits réservés, à une œuvre d'assistance, qui portera le nom du défunt, grâce à laquelle des enfants pauvres des paroisses de St-Maurice et de Monthey pourront passer des vacances pour se faire une santé.

Le Conseil d'administration de cette belle oeuvre aura à sa tête S. Exc. Mgr Burquier et M. l'abbé Bonvin, Rd curé de Monthey.

Ceci en dehors de dispositions testamentaires généreuses.

Nous tenons à rendre hommage à ce beau geste qui honore grandement la mémoire du Baron colonel de Cocatrix et qui souligne la charité de Madame veuve de Cocatrix-Detorrenté. »

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Stéphane Thurnherr
787 contributions
9 avril 2024
17 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
5 galeries