"Truc tracteur" des abattoirs de Clarens

"Truc tracteur" des abattoirs de Clarens

Fred Tanner

Recherche de témoignes et documents au sujet de l'embranchement ferroviaire des abattoirs des Brayères à Clarens-Montreux (VD)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche de tout document et témoignage concernant les abattoirs des Brayères et, plus particulièrement, de l'embranchement ferroviaire qui l'a desservi depuis son inauguration en 1911 jusqu'à une date encore non-déterminée avec précision, probablement dans le courant des années 1970.

Les archives communales, cantonales et fédérales ainsi que les ouvrages de référence en la matière (livres du BVA) m'ont déjà fourni certains détails, informations et documents, à l'instar de l'esquisse du véhicule en état d'origine dont un extrait est publié ci-dessus (avec plusieurs coquilles dont "Bruyères" au lieu de "Brayères").

Pour compléter le fruit de ces recherches ardues, je m'adresse aux lecteurs et contributeurs de notrehistoire.ch.

Un texte pourrait bientôt être publié sur ce sujet dans une revue. Si la matière collectée le permet, et en fonction de la demande, il est également envisagé d'éditer une monographie "papier".

D'avance, un grand merci à celles et ceux qui pourraient mettre à ma disposition leurs documents et / ou de me communiquer un nouveau contact potentiel. Bien entendu, toute publication de document, photo ou témoignage se fera avec mention de la source.

Vous pouvez me joindre par le biais de la messagerie de notrehistoire.ch.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Robert Di Salvo

    J'apprends grâce à vous l'existence de cet embranchement ferroviaire. Je ne vois rien qui pourrait y ressembler sur les anciennes cartes de l'Office fédéral de topographie (1930 par exemple), alors que le faisceau des voies de la gare de Clarens y est dessiné. Allait-il jusque dans l'enceinte des abattoirs ?

    • Fred Tanner

      Merci beaucoup pour votre message. Le tracé, longeant les abattoirs en suivant la Baye de Clarens, et ses voies de garages sont notamment illustrés dans le livre du BVA "Voies normales privées du Pays de Vaud" (ISBN 2-88125-010-6). Une remarquable image aérienne de 1933 (consultable au moyen de l'outil "Lubis" de SwissTopo) détaille fort bien les installations.

    • Robert Di Salvo

      Merci de me faire découvrir Lubis, on voit effectivement une plaque tournante à secteur près de la Baye de Clarens et le toit d'un wagon sur la voie en direction des abattoirs.

  • Daniel Ortega

    Bonjour j'ai trouvé sur ce site une photo du tracteur

    railnet.ch/p_mystere/pages/200...

    • Fred Tanner

      Bonjour Monsieur et merci pour votre message. Je connais ce cliché de 1968 dont je dispose d'une copie. L'auteur, Monsieur A. Rieben, avait d'ailleurs commencé sa vie professionnelle aux abattoirs avant de bifurquer vers d'autres métiers. Durant son active retraite, il a tenu l'ancienne boutique du chemin de fer musée Blonay-Chamby, qui se trouvait à l'époque dans une voiture réaménagée à cet effet.

    • Daniel Ortega

      Bonjour, ah super alors. Auriez vous d'autre photos concernant ce tracé? Je suis vraiment intéressé depuis petit, je me souviens juste de l'aiguillage, des quelques mètres de rails qui allais dans la direction du grand mûr où la ligne était amarré et la maison qui était où le parking se trouve actuellement

Fred Tanner
1 contribution
29 juillet 2014
1,026 vues
1 like
1 favori
6 commentaires
2 galeries
Déjà 6,270 documents associés à 1940 - 1949

Galeries: