Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Mystère et Kaugummikugel

Mystère et Kaugummikugel

Photographe inconnu
Photographe inconnu

Photo trouvée dans la collection de ma grand-mère. La croix gammée, l'air curieux mais prudent du soldat et la location peu propice à un atterrissage semble indiquer un incident durant la dernière guerre? Peut-être un des incidents de juin 1940 avant l'ordre de cessez-le-feu du général Guisan? Un avion abattu ou un avion intercepté? Le dommage sur la queue indiquerait plutôt le cas d'un avion abattu? Toute information serait la bienvenue.

Pour la réponse à l'énigme, veuillez voir l'explication que Monsieur Salamin a trouvée et postée en commentaire! Bravo et merci.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Une chose à noter l’immatriculation GN visible sur l'avion.

    Nous pouvons lire dans le "Brécaillon" page 57-58, l'aventure de l'avion Bf110 « 2N+GN » du Feldwebel Manfred Dähne (pilote) et de l’Obergefreiter Herbert Klinke (radio-mitrailleur) , appartenant à une des patrouilles de la 5ème escadrille allemande qui fut prise par le feu de l'aviation française au-dessus de Belfort. Touché au moteur droit, Dähne quitta le combat pour rejoindre l'Allemagne en passant par la Suisse. Mal lui a pris, l'aviation suisse l'attaqua puis la DCA le toucha. Dähne n’avait plus d’autre choix que d’atterrir au plus vite et il réussit à poser impeccablement sa machine sur le ventre six kilomètres plus à l’est, dans un pré situé à 150 mètres au sud de l’église d’Oberkirch (hameau de Nunningen). Les deux hommes furent fait prisonnier.

    Source: le Brécaillon, Bulletin de l'Association du Musée Militaire Genevois - Avril 2014, N. 34

  • Emmanuel Gambarini

    Bonjour, superbe votre photo originale, elle se retrouve en page 38 du journal web cockpit n°08 de 2014... cockpit.aero/fileadmin/seiteni... L'histoire à été racontée le 7.9.2014 durant le show aérien d'Air 14 à Payerne (je dois avoir des photos du Messerchmitt en vol avec le réacteur qui fume)

    • Gabrielle Hande

      Bonjour, merci d'avoir partagé le récit complet de cette histoire extraordinaire! J'ai adoré voir des photos des participants à cette action de guerre qui s'est "bien terminée" dans une certaine mesure. Si le mystère du sujet de la photo est résolu, celui de savoir qui l'avait prise et ce qu'elle faisait cette chez mes grands-parents reste entier.

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,112
4,807
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.