Procès-Verbal de la constitution de la municipalité de Pregny
Procès-Verbal de la constitution de la municipalité de Pregny
Extrait du premier procès-verbal, en date du 14 février 1790, proclamant la constitution de la municipalité de Pregny.
Lors de la Révolution de 1789, les habitants du pays de Gex se rallièrent au nouveau régime. L'Assemblée nationale décrète, le 12 novembre 1789, la constitution des municipalités et, le 29 décembre 1789, la convocation des assemblées des citoyens actifs pour établir ces municipalités. Par ailleurs, le 15 janvier 1790, l'Assemblée nationale prononce la suppression des anciennes provinces, qui sont remplacées par des départements ; le pays de Gex est alors intégré au département de l'Ain.
Ainsi, le 14 février 1790, à la suite de la demande du curé Romain Vulliet, vingt citoyens actifs se réunissent dans l'église de Pregny et proclament ensemble la constitution de la municipalité de Pregny.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.