Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Et la flèche s'effondra

Et la flèche s'effondra

25 janvier 1946
inconnu, collection Charly Arbellay
Pierre-Marie Epiney

L’église Notre-Dame des Marais bâtie en 1422 et qui a été durant 3 siècle l’église paroissiale de la ville a perdu la flèche de son clocher.

Blessés, les clochers sont restés debout

Charly Arbellay

La région la plus éprouvée par ce tremblement de terre a été celle de Sierre à Sion, où le sol s’est entrouvert sur certains tronçons de la route cantonale.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Partout, des cheminées se sont effondrées comme à Sierre et Granois-Savièse où on a dénombré plus de 400. Les clochers ont été éprouvés mais sont restés debout, notamment aux églises de Ste-Euphémie à Vissoie, ND des Marais à Sierre, St-Urbain à Chippis, St-Gall à Chalais, St-Marcel à Grône, les clochers de Sion, Ardon et Bex se sont dangereusement lézardés et leurs flèches ont dû subir d’importantes et coûteuses réparations.

Sierre a connu de forts dégâts, principalement à l'institut de la Ste-Famille à Beaulieu, le Café de l’Avenue, la maison du Dr de Werra, celles des Loretan, Walther, Giletti, le café du Commerce, celui de Villa et de la Channe, l’hôtel Victoria. Les dégâts se sont élevés à Fr 500’000 francs. A Chippis le séisme a causé pour 100'000 francs de casse aux deux usines d’aluminium (AIAG en 1946). La région de Sierre a déploré deux décès, deux dames, l'une habitant Mollens, l'autre Sierre.

La seule bonne nouvelle a été l’apparition des sources d’eau claire dans la région de St-Léonard. Hélas le lac souterrain a été coupé en deux pour toujours.

Voir aussi ce document très bien renseigné :

ainsi que celui-ci :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,988
6,171
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.