Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Les Pléiades - Vue vers le sud

Les Pléiades - Vue vers le sud

O. Sartori Lausanne
Ed. O. Sartori Lausanne

Les Pléiades, ce sont sept sœurs de la mythologies grecque, filles du Titan Atlas et de l’ Océanide Pléioné. Vouées à la virginité comme compagnes d’Artémis, elles furent pourchassées pendant 5 ans par Orion, attiré par leur beauté. Pour les sauver, Zeus les transforma en colombes et lles fûrent placé dans le ciel.

Les Pléiades, c’est aussi un astérisme dans la constellation du Taureau. Il s’agît d’un amas ouvert d’étoiles assez jeunes situé à quelques 400 années-lumière de la Terre. Elles sont connues aussi sous le nom de Messier 45 ou M45. On le voit au ciel en automne et en hiver, bien sûr toujours poursuivies par Orion, qui ne porra jamais les atteindre.

Mais les Pléiades, pour les Romands, c’est surtout une montagne haute de 1365 m situé quelque 6 km au nord de Montreux, que on peut atteindre par chemin de fer à crémaillère depuis Vevey. Merveilleux balcon sur le Léman avec vue imprenable, célèbre pour la floraison des narcisses et pour le Parc astronomique AstroPléiades. Et voici donc une carte postale qui nous montre la vue depuis « nos » Pléiades en regardant vers le sud, avec les Dents du Midi, le Mont Blanc et le Haut Lac, Montreux et Villeneuve. Photo véritable, sans mention de date, mais très probablement de la première moitié des années 50 du siècle dernier.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claudio Abächerli
387 contributions
1 avril 2022
23 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 5,967 documents associés à 1950 - 1959
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,617
6,676
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.