L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Sentier historique de l'Alte Gemmi

Sentier historique de l'Alte Gemmi

3 août 2015
Philippe Chappuis

Ce montage photographique réalisé grâce aux données GPS du travail de Glutz&Ryf (voir ci-dessous) montre le trajet du sentier ancien, historique, partant de Clabinualp (1860 m) se hissant jusqu'à l'encoche de l'Alte Gemmi à 2724, longeant le Blischesgraben.

La question reste ouverte: pour passer le Leukerbad au Daubensee, avant que ne soit aménagé le passage de la Daubenwand au col de la Gemmi, une autre voie partant de Clabinualp, par le col de l'Alte Gemmi a-t-elle été nécessaire, empruntée et utilisée par les hommes de la vallée de la Dala avec leur bétail ?

Eugène de la Harpe (1864-1938) dans le Dictionnaire géographique de la Suisse édité en 1903 met sérieusement en doute l'utilisation de ce passage, par défaut de preuves historiques solides...Pour accéder au texte intégral et aux images

En 1999, le géographe Klaus Aerni publie une monographie trés utile avec des illustrations:"La Gemmi-de l'itinéraire au chemin (Die Gemmi-Von der Verbindung zum Weg)". Ce texte redonne une place historique au sentier de l'Alte Gemmi, l'étude archéologique du terrain montrant que, dans la région de la Gemmi, les itinéraires possibles sont plus nombreux et qu'il en subsiste beaucoup plus de traces historiques que les cartes modernes ne l'indiquent..Ce lien pour accéder au texte et aux images.

En 2003, dans Histoire de la culture et de la technique, "Der historische Passübergang Alte Gemmi : dokumentiert mit GPS" Rudolf Glutz (Institut für Denkmalpflege,ETH Zentrum) et Adrian Ryf (Institut für Geodäsie, ETH Hönggerberg, Zürich) ont repris la question en recherchant sur ce passage des éléments à valeur historique pour lui confirmer son usage ancien, à une époque où le passage de la Daubenwand posait encore trop de difficulté pour un usage pastoral. En voici le résumé en français:

"Avant qu’au 14ème siècle le chemin de la Gemmi ne soit ouvert au travers de la paroi du Daubenwand près de Loèche-les-Bains, l'Alte Gemmi servait de liaison entre le Kandertal et Loèche dans la vallée du Rhône. Ce col situé 400 m plus haut était déjà des siècles auparavant accessible aux hommes et aux bêtes grâce à des ouvrages minimes et sans explosif. Le rapport éclaire le contexte historique de l'Alte Gemmi et documente la campagne de mensuration au GPS d’octobre 2002".

En ce qui me concerne, j'ai une approche très affective de ce sentier, d'abord par ce lieu à la géographie si particulière et impressionnante, et ensuite parce que son existence renvoie au thème de la survie alimentaire au cours des siècles, combat qui continue d'ailleurs et qui engage, au jour le jour, de la part des hommes, beaucoup de leurs forces et de leur énergie. A inscrire au club des enthousiastes, "marvel" sur le site Hiki.org, qui nous offre un dossier très bien construit et illustré d'un grand nombre d'images prises sur le tracé du sentier défini par le GPS de Glutz et Ryf, et qui résume l'investigation pas à pas sur le terrain réalisée en 2010, intitulé "Auf der Suche der Alten Gemmi".

Jean-Louis Pitteloud s'est également intéressé à cet ancien passage et l'a visité en 2012, réalisant une belle série d'images.

Concernant les sentiers historiques, la commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) présente sur son site un répertoire des voies de communications historiques d'importance nationale de la Suisse (IVS) en collaboration avec l'Université de Berne. L'Alter Gemmiweg est inscrit dans l'inventaire.

Une monographie existe pour différents cantons, celle-ci pour le Valais présente une gravure du chemin de la Gemmi vers 1860 (p.18, fig 7) avec le commentaire:

" Au XVIIIe s., la route de la vallée n'est pas l'unique passage pour le Valais ni le plus pittoresque. A l'instar de la route du Simplon, un nouveau chemin sûr et praticable à cheval y est établi entre 1739-41 pour les besoins des curistes qui affluent du Nord des Alpes"

Comme en témoigne cette image de l'Hôtel Schwarenbach en-dessous du Daubensee

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Les textes avec vos belles images et les liens proposés offrent un véritable voyage de rêve..., surtout le col à 400m plus haut et l'explosif en moins !

Philippe Chappuis
2,198 contributions
31 janvier 2020
659 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
5 galeries