Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Les Bains de Morges au début du XXe s.

Les Bains de Morges au début du XXe s.

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Scène de baignade (est-ce des soldats avec un surveillant à képi ?) animée aux anciens bains de Morges situés devant le Château qui ressemble à celle datée de 1905 de la collection E. Lavanchy choisie par P.A. Bovard pour illustrer le chapitre VI Les Sports dans son livre Histoire animée des morgiens 1803-1970.

A la base de la môle sud du port, les anciens bains donnant sur le lac. C'est en 1851 qu'un mouvement s'est fait le jour pour la création d'une école de natation et en 1859 on réclame des bains pour les femmes à proximité de la ville. La Société des Bains du Lac voit le jour en 1869 et installe des équipements d'abord saisonniers puis fixes à l'angle de la jetée du port. Un établissement symétrique, de style "chalet", élevé en 1892 à proximité du château, à l'emplacement de l' ancien chantier comprend deux ailes chacune réservée à chaque sexe que sépare une palissade de pieux (qui tombera en 1928), un bâtiment central avec vestibule et loge de concierge . Il fut désaffecté en 1964 et démoli peu après. (Dans Paul Bissegger, La Ville de Morges MAH )

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,813
6,727
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.