Chalet du Dévin
Chalet du Dévin
Proche du chalet de Pâquier Roud et au-dessus de l'Etivaz le chalet du Dévin après les travaux de réparation; construction à base en dur, surmontée en grande partie de madriers, chalet mixte, fenil et partie habitable. Toiture recouverte de bardeaux. Le Dévin correspond à une terre soumise à certaines restrictions du libre parcours et d'exploitation, avec une interdiction de la vaine pâture durant une partie de l'année (Nos Lieux-dits toponymie romande M. Bossard et J.-P. Chavan, éd. Cabédita). Le Glossaire des patois de la Suisse Romande renvoie à "devens"..
Pierre Auguste Chappuis s'est occupé des alpages de la Chaux Derrey et de Pâquier Roud au-dessus de l'Etivaz dans le Pays-d'Enhaut qu'il affectionnait. Sont nés de la collaboration avec les armaillis des liens d'estime mutuelle
Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.