Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Un combat international dans la nouvelle Hérens Arena

Un combat international dans la nouvelle Hérens Arena

8 septembre 2019
Jean-Yves Gabbud

Le combat de reines organisé sur le territoire de la commune d’Evolène, berceau de la race d’Hérens, est une institution. C’est la seule commune qui dispose de son combat qualificatif annuel.

Cette tradition remonte à 1965, année qui voit le premier combat évolénard avoir lieu aux Haudères. Ensuite, le match a lieu alternativement à Evolène et aux Haudères. En 1981, La Sage entre dans le tournus. Elle y restera jusqu’en 2010.

En 2016, l’Association de La Maison des Reines inaugure l’arène des Haudères, appelé Hérens Arena, d’une capacité de 2500 places assises et doté d’un couvert. Désormais, tous les combats évolénards s’y déroulent.

Le 8 septembre 2019, c'est un tout autre événement qui se déroule dans cette arène. Ce jour-là, l'Hérens Arena est le cadre de combat international de l’Espace Mont-Blanc, qui met aux prises annuellement les primipares de Suisse, du Val d’Aoste et de Haute-Savoie depuis 2012.

Avant cette date, les lutteuses suisses n’ont jamais gagné le titre de reines lors de ces joutes, remporté six fois par des bêtes valdôtaines et une fois par une française. Aux Haudères, trois bêtes sont classées premières ex aequo, deux valaisannes et une valdôtaine. L'honneur valaisan est sauf...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Jean-Yves Gabbud
187 contributions
16 juillet 2020
55 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,265
6,404
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.