Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:10:44

J.S. BACH, Concerto BWV 1056, Isabelle NEF, Orch. Chambre de Radio-Genève, Pierre COLOMBO, 1961

1961
Concert Hall / Musical Masterpiece Society pour l'audio, René Gagnaux resp. sources indiquées pour texte et photos
Concert Hall / Musical Masterpiece Society pour l'audio, René Gagnaux resp. sources indiquées pour texte et photos

Ce 5e concerto fait partie du cahier des six concertos pour un clavecin, cordes et continuo, BWV 1052 à 1057. Les 1er et 3e mouvements proviennent probablement d'un concerto pour violon qui était en sol mineur, Le mouvement central provient probablement d'un concerto pour hautbois en fa majeur, on peut aussi le retrouver dans la sinfonia de la cantate "Ich steh mit einem Fuss im Grabe", BWV 156.

Une courte description citée du texte de Luc-André MARCEL publié au verso de la pochette du disque SMS 2257:

"[...] Le concerto en fa mineur est un des plus économes que Bach ait composé, mais aussi l'un des plus denses. Le thème du mouvement initial est une merveille de concision expressive. Un seul motif d'une seule mesure répété trois fois, et dans le silence de tout l'orchestre, quatre notes au clavecin seul. L'effet est étonnant de beauté et de puissance.

Le „Largo“, lui aussi admirable, déroule une longue mélodie ornée d'arabesques mélancoliques sur des „pizzicati“ obsédants.

Le „Presto“ final présente une invention contrapuntique très soutenue et Bach y joue à plaisir des fameux effets d'écho entre solistes et orchestre. [...]"

Selon la discographie de Michael GRAY les enregistrements des BWV 1055, 1056 et 971 datent de 1961; il n'est toutefois pas indiqué si la Fantaisie BWV 906 a été enregistrée dans la même période. Le tout est paru en mono sur MMS 2257 et en „Synchro Stéréo“ sur SMS 2257. Dans le début des années 1960, „Synchro Stéréo“ était la dénomination souvent utilisée par „Concert Hall / Musical Masterpiece Society“ pour une mono transformée électroniquement en stéréo: pour ce disque, l'enregistrement d'origine a peut-être été vraiment fait en stéréo, difficile à déterminer. Mais qu'importe, l'interprétation reste superbe: en soliste Isabelle NEF, accompagnée par l'Orchestre de Chambre de Radio-Genève, le tout sous la direction de Pierre COLOMBO.

Sur le recto de la pochette reproduite ci-dessous, l'orchestre porte le nom d'„Orchestre de Chambre de Radio-Genève“, mais son nom exact est „Orchestre de Chambre de Genève“, fondé en 1950 par Pierre Colombo - ainsi que d'ailleurs mentionné tout au bas du verso de la pochette de l'édition française de la Guilde Internationale du Disque.

Voir cette page de NH pour quelques informations sur l'Orchestre de Chambre de Genève.

Isabelle Nef et Pierre Colombo avaient déjà enregistré ce concerto près d'une dizaine d'années auparavant, mais avec l'Ensemble orchestral de l'Oiseau-Lyre: voir cette page de NH.

À noter que ce disque a été gravé et pressé en Suisse, chez Turicaphon, Riedikon ZH, formellement reconnaissable au sigle 'TU' imprimé au bas de l'étiquette ainsi que gravé sur le disque avec la désignation de la matrice.

Pour cette présentation, j'ai préféré utiliser le transfert effectué par l'internaute-mélomane «vakatov» - son disque est un exemplaire de l'édition parue en France chez la Guilde Internationale du Disque, en nettement meilleur état que le mien - et publié sur le forum intoclassics.net: je le remercie pour sa générosité. Aussi bien son disque que son repiquage sont d'excellente qualité, je n'ai eu que très peu à faire pour le restaurer.

L'enregistrement que vous écoutez ...

Johann Sebastian Bach, Concerto pour clavecin, cordes et basse continue No 5 en fa mineur BWV 1056, Isabelle Nef, Orchestre de Chambre de Radio-Genève, Pierre Colombo

  1. (Allegro moderato) 03:33 (-> 03:33)
  2. Largo 03:35 (-> 07:08)
  3. Presto 03:35 (-> 10:43)

Provenance: SMS 2257

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,540 contributions
30 septembre 2020
18 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
00:10:44
Déjà 9,522 documents associés à 1960 - 1969

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,814
6,154
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.