Sion, une Fête-Dieu
Sion, une Fête-Dieu
En ville de Sion, la traditionnelle Fête-Dieu, voit la participation des autorités du Canton et de la ville, mais aussi de la Police cantonale en costume d'apparat.
En 2019, la police et les autorités cantonales décident de ne plus défiler avec le Saint-sacrement. C'est naturellement la controverse en Valais.
Sur ce document, nous ne distinguons pas si c'est l'évêque qui est présent sous le dais portant l'Eucharistie dans l'ostensoir. Il semble bien que le costume des hommes en uniforme est celui de la police valaisanne, tenue de Gala. Cependant, le chapeau n'est aujourd'hui plus le même. Dans le règlement de 1987, on peut lire à ce propos: bicorne authentique noir avec garnitures.
On peut supposer que sur ce document, les gendarmes porte l'ancien costume de 1815: "les gendarmes portaient un uniforme napoléonien pour les cérémonies religieuses".
On peut voir sur ce document Wikipédia une photo avec les gendarmes en 1933, avec un chapeau différent de l'actuel bicorne:
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Le Lauberhorn 1960
Parmi les épreuves de championnat, la course du Lauberhorn occupe une place particulière. Sa longueur et sa difficulté technique en imposent. En 1960, les chutes sont nombreuses et le maître mot pour les skieurs est... prudence! Les Autrichiens domineront la 24e descente de Wengen. Christian Pravda s'impose avec 11 secondes d'avance sur son compatriote Martin Strolz ! Le Chaux-de-Fonnier Georges Schneider, le Grand Georges terminera au 11e rang.