Sion, une Fête-Dieu
Sion, une Fête-Dieu
En ville de Sion, la traditionnelle Fête-Dieu, voit la participation des autorités du Canton et de la ville, mais aussi de la Police cantonale en costume d'apparat.
En 2019, la police et les autorités cantonales décident de ne plus défiler avec le Saint-sacrement. C'est naturellement la controverse en Valais.
Sur ce document, nous ne distinguons pas si c'est l'évêque qui est présent sous le dais portant l'Eucharistie dans l'ostensoir. Il semble bien que le costume des hommes en uniforme est celui de la police valaisanne, tenue de Gala. Cependant, le chapeau n'est aujourd'hui plus le même. Dans le règlement de 1987, on peut lire à ce propos: bicorne authentique noir avec garnitures.
On peut supposer que sur ce document, les gendarmes porte l'ancien costume de 1815: "les gendarmes portaient un uniforme napoléonien pour les cérémonies religieuses".
On peut voir sur ce document Wikipédia une photo avec les gendarmes en 1933, avec un chapeau différent de l'actuel bicorne:
Notons que dans certaine commune, cette tradition militaire est "garantie" par des membres du "Corps de Dieu".
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.