Saint-Eloi, patron des orfèvres et des forgerons
Saint-Eloi, patron des orfèvres et des forgerons
Le bourg médiéval de St-Prex, commune du canton de Vaud, se situe dans le district de Morges.
La Grand'Rue présente de forts belles enseignes en fer forgé qui rappellent le Moyen-âge. On peut y voir près de la Tour de l'Horloge, une clef - écusson de Saint-Prex - et l'évêque Saint Eloi, patron des orfèvres et des forgerons, qui indiquent la présence autrefois d'une forge dans la maison, puis celle d'un forgeron-serrurier. Ces enseignes ont été offertes au XXème siècle par la famille Forel qui en avait passé commande au forgeron de l' époque.
Le forgeron est peut-être l'artisan le plus ancien, puisqu'on le cite déjà aux XIIIe et XIVe siècles, à Saint-Prex. Il existait déjà une forge communale avant même que celle-ci soit assumée par un artisan individuel.
Sources : La Balise, décembre 2016, no 9
Saint-Prex : 1234-1984
[textes et ill. réd. et rassemblés par Béatrice Dufour, Catherine Santschi ... et al.] ; [éd. par la commune de Saint-Prex à l'occasion du 750e anniversaire de la fondation du bourg] Saint-Prex : Commune de Saint-Prex, 1984
Sous un autre angle :

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.