Saint-Eloi, patron des orfèvres et des forgerons
Saint-Eloi, patron des orfèvres et des forgerons
Le bourg médiéval de St-Prex, commune du canton de Vaud, se situe dans le district de Morges.
La Grand'Rue présente de forts belles enseignes en fer forgé qui rappellent le Moyen-âge. On peut y voir près de la Tour de l'Horloge, une clef - écusson de Saint-Prex - et l'évêque Saint Eloi, patron des orfèvres et des forgerons, qui indiquent la présence autrefois d'une forge dans la maison, puis celle d'un forgeron-serrurier. Ces enseignes ont été offertes au XXème siècle par la famille Forel qui en avait passé commande au forgeron de l' époque.
Le forgeron est peut-être l'artisan le plus ancien, puisqu'on le cite déjà aux XIIIe et XIVe siècles, à Saint-Prex. Il existait déjà une forge communale avant même que celle-ci soit assumée par un artisan individuel.
Sources : La Balise, décembre 2016, no 9
Saint-Prex : 1234-1984
[textes et ill. réd. et rassemblés par Béatrice Dufour, Catherine Santschi ... et al.] ; [éd. par la commune de Saint-Prex à l'occasion du 750e anniversaire de la fondation du bourg] Saint-Prex : Commune de Saint-Prex, 1984
Sous un autre angle :
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.