Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Saint-Eloi, patron des orfèvres et des forgerons

Saint-Eloi, patron des orfèvres et des forgerons

7 janvier 2017
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Le bourg médiéval de St-Prex, commune du canton de Vaud, se situe dans le district de Morges.

La Grand'Rue présente de forts belles enseignes en fer forgé qui rappellent le Moyen-âge. On peut y voir près de la Tour de l'Horloge, une clef - écusson de Saint-Prex - et l'évêque Saint Eloi, patron des orfèvres et des forgerons, qui indiquent la présence autrefois d'une forge dans la maison, puis celle d'un forgeron-serrurier. Ces enseignes ont été offertes au XXème siècle par la famille Forel qui en avait passé commande au forgeron de l' époque.

Le forgeron est peut-être l'artisan le plus ancien, puisqu'on le cite déjà aux XIIIe et XIVe siècles, à Saint-Prex. Il existait déjà une forge communale avant même que celle-ci soit assumée par un artisan individuel.

Sources : La Balise, décembre 2016, no 9

Saint-Prex : 1234-1984

[textes et ill. réd. et rassemblés par Béatrice Dufour, Catherine Santschi ... et al.] ; [éd. par la commune de Saint-Prex à l'occasion du 750e anniversaire de la fondation du bourg] Saint-Prex : Commune de Saint-Prex, 1984

Sous un autre angle :

Anne-Marie Martin-Zürcher
30 septembre 2011
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,193 contributions
13 janvier 2018
927 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Déjà 18,311 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,629
6,677
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.