New Bern

New Bern

1949
Zaytoun News Agency, New bern N.C.
Yannik Plomb

Le lien avec la ville suisse de Berne ne vient pas de nulle part, car le lieu doit son nom à un Bernois. Christoph von Graffenried, de 1702 à 1708 Bailli d’Yverdon, avec le soutien de la couronne britannique, il a fondé la colonie de New Bern en Caroline du Nord en 1710.

Père d'une famille nombreuse dans un pays qui à l'époque est pauvre, il abandonne alors femme et enfants et part pour l'Angleterre.

Il vit comme la plupart dans des villages de tentes, aux alentours de Londres, survivant grâce à la charité, sans espoir de trouver un travail.

La Couronne entrevoit alors la possibilité de les envoyer comme colons dans ses possessions américaines

Il cherche ensuite des navires pouvant transporter les 600 à 1000 colons qui l'accompagneront dans cette entreprise. En janvier 1710, ceux-ci embarquent, von Graffenried les rejoint accompagné de ses fils, l'aîné Christoph et l'un des cadets Franz Ludwig. Après bien des péripéties, le 11 septembre 1710, tout le monde se retrouve au confluent de la Trent et de la Neuse et commence à bâtir ce qui deviendra New Bern.

Mais son bonheur dans la nouvelle patrie, nous l’enseigne l’histoire, n’a duré que peu de temps. Capturé par les Indiens en 1711, il retourne en Suisse en 1713.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Yannik Plomb
1,860 contributions
21 janvier 2024
17 vues
5 likes
0 favori
1 commentaire
1 galerie