Les sociétés suisses d'Egypte
Les sociétés suisses d'Egypte
La colonie suisse d'Alexandrie prit forme en tant que groupe national avec la création, en 1858, d'une Société suisse baptisée Helvetia. Selon le dernier "Recensement de l'Égypte 1927", la population suisse en Égypte s'élevait à 1311 personnes, dont 483 à Alexandrie et 558 au Caire. Ces chiffres ont peu évolué au cours des vingt dernières années. Cependant, il demeure difficile de déterminer la date précise à laquelle des groupes significatifs de Suisses se sont établis en Égypte. Il semble plausible de situer la fondation de quelques maisons de commerce au milieu du XIXe siècle, ce qui ne serait pas éloigné de la réalité.
Un certain nombre de commerces, tels que des hôtels, des boulangeries et des boucheries, ont été ouverts par des Suisses, contribuant à faire de la colonie suisse en Égypte l'une des plus prospères de la Suisse à l'étranger vers 1930.
L'histoire de cette colonie démontre la capacité des Suisses à établir des communautés prospères à l'étranger, tout en enrichissant la diversité culturelle et économique de la région.
Le Beau Rivage, qui n'honore plus non plus le front de mer d'Alexandrie à Ramleh, propriété de la famille suisse Bolens.
Outre un hôtel confortable avec beaucoup de poutres en bois typiquement rustiques et une atmosphère très accueillante et un personnel sympathique, il disposait d'un magnifique jardin, le jardin de la Corniche, avec tables et parasols des deux côtés de l'entrée. Un certain nombre de films égyptiens y ont été tournés, il a été démoli à la fin des années quatre-vingt
année 1950 sans éditeur
Pour compléter avec d'autres illutrations et pour le bulletin
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.