Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Carrière de Comboutry "Combouetri" 1235 m.

Carrière de Comboutry "Combouetri" 1235 m.

1 septembre 2011
Clauder Henri Kissling
Claude Kissling

La carrière de calcaire de Comboutry, "Combouetri" altitude 1235 mètres, cordonnées (CH1903) 578.140-104.740) est située à quelque 800 au SW du centre du village du LEVRON.

Des ouvriers, la plupart des levronins, (Robert Abbet, Robert Comby, Guy Comby, Emile Hiroz, Georges Pellaud…,) étaient sous les ordres du contremaître Emile Moulin de Vollèges. Tous travaillaient à la carrière de Comboutry située en bas du village du Levron, et également à celle du clou de l'Arbarey au-dessus de Saxon. C'était un métier très pénible surtout avec la chaleur de l'été. Ce métier débutait dès la fonte de la neige, en mars, en avril, pour se terminer dès la première neige. Durant toutes mes vacances d'été, dans les années 1950, passées au Levron, j'ai amené régulièrement à mon oncle, Robert Abbet, lequel était également mon parrain, le repas de midi dans un bidon en aluminium, comprenant deux compartiments : la soupe au bas et la nourriture en haut, sans oublier la bouteille dont le liquide était, suivant la saison, trop froid ou trop chaud ; heureusement, dès sa création le thermos a remplacé avec satisfaction la bouteille en verre.

Claude Henri Kissling

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claude Kissling
339 contributions
21 février 2012
626 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,205
6,472
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.