Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pavillon des Hôtels

Pavillon des Hôtels

1 janvier 1896
Laurent Antoine

Le Pavillon de l'Industrie Hôtelière (extrait du Guide Officiel)

Le Pavillon de l'Industrie Hôtelière est un des principaux attraits du Parc des Beaux-arts.

Ce gracieux édifice présente l'aspect le plus engageant dans le cadre de verdure dont il est entouré, à l'extrémité méridionale de la plaine de Plainpalais.

Ses auteurs, MM. Grosset et Golay, deux de nos jeunes architectes de grand mérite, se sont arrêtés, sur la demande de la Société suisse des maîtres d'hôtels, au style de la renaissance hollandaise qui, par ses côtés pittoresques, rappelle la même époque architecturale en Suisse. Le bâtiment, érigé sur l'emplacement de l'étang de patinage, a été construit en bois, briques et ciment. Il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, un premier étage et des combles.

L'accès au sous-sol conduit par un escalier dans une taverne moyen âge où le service est fait par des jeunes filles revêtues de costumes originaux et gracieux de plusieurs cantons de la Suisse. Une centaine de consommateurs peuvent s'asseoir autour des tables où sont servis des mets froids et des boissons diverses.

Près de la taverne, côté sur, se trouvent les caves, l'office, les garde-manger et les locaux accessoires. Notons en passant que les caves sont exclusivement remplies de vins suisses et que les meilleurs crus de nos vignobles, du La Côte au Dézaley et à l'Yvorne, de l'Amigne et du Johannisberg valaisans au Cortaillod et au champagne de Neuchâtel, du Hallauer de Schaffhouse au Malanser des Grisons, y ont leur place marquée.

Le rez-de-chaussée, exhaussé de deux mètres au-dessus du niveau du sol, est desservi par un grand perron à double rampe, conduisant dans un hall au style pompéien. C'est par-là que le visiteur pénètre dans la grande salle du restaurant style renaissance, entourée de terrasses recouvertes de tentes et assez spacieuse pour recueillir 160 convives. Du côté méridional, une autre salle à manger Louis XVI pouvant contenir 60 couverts, où ont lieu les banquets, les repas en commun et les réunions de sociétés.

Enfin, le premier étage comprend l'exposition de l'industrie hôtelière proprement dite (Groupe 21 : 273 exposants).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Laurent Antoine
4 contributions
17 octobre 2015
514 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 3,060 documents associés à Avant 1900

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,347
6,490
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.