Versoix - Château Sans-Souci

Versoix - Château Sans-Souci

1 janvier 1925
Patrimoine Versoisien

Vue de l'intérieur du château en 1925.

On accède au rez-de-chausée par un large perron protégé d'une marquise. Sur le hall, dallé de marbre, donnent les appartements de réception: Un grand salon, une salle à manger, un salon japonais, une bibliothèque; sur les plafonds de quelques-unes de ces pièces on reconnaîtra les décorations du célèbre peintre Maignan. Un vaste hall-terrasse avec colonnades de marbre, donne sur le Lac, le Mont-Blanc et les Alpes.

Du hall on monte par un escalier monumental décoré d'objets d'art et de tableaux de valeur au premier étage, qui comporte huit chambres de maîtres, avec salles de bains et cabinets de toilettes. Le deuxième étage comporte également huit chambres de maitres avec bains et toilettes. Le troisième étage comprends quelques chambres de maître et les chambres des domestiques; un bélvédère permet d'admirer l'incomparable panorama s'étendant du Fort de l'Ecluse jusqu'à l'extrémité du Léman.

Devant le Château un parc fort bien planté présente ses pelouses et ses bois. Il descend doucement jusqu'à la rive du Lac et se prolonge à l'Est sur les bords de la Versoix, rivière poissonneuse dont l'embouchure forme une anse pittoresque. Du côté de la route de Genève, le parc est clôturé par une haute barrière de fer forgé.

Extrait du catalogue de vente de la propriété Bartholoni, vers 1925

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Patrimoine Versoisien
525 contributions
22 novembre 2011
1,042 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
4 galeries