Quand la vie bégaie
Quand la vie bégaie
QUAND LA VIE BEGAIE
Du 26 février au 14 mars 2010
de Valérie POIRIER
Par la Compagnie Volodia
Reprise
Humphrey et Magie forment un duo d'artistes de music-hall depuis des années. Ils naviguent : entre deux âges, entre illusion et réalité, entre espoirs et doutes…
Tous deux sont appelés à disparaître du devant de la scène. Leurs rêves et leurs interrogations, dès lors, ne sont plus que d'ultimes tours de piste avant le retour à l'obscurité. D'ici là, ils jouent encore. Ils jouent leur vie pendant les répétitions, entraînant le spectateur dans leurs désirs de grandeur et leurs désillusions. Au détour de ces numéros, pointe alors une interrogation majeure - qu'est-ce que réussir sa vie ?
Raconter la force et la fragilité d'Humphrey et de Magie, c'est non seulement rendre hommage aux forces et aux fragilités de ces saltimbanques et de ces has been, mais aussi à celles de nous tous. Ils pratiquent « l'art de trébucher avec élégance » ?
Quand la vie bégaie : une variation sur les thèmes de la chute, de l'art et de la grâce. Un univers onirique et sensible. Un spectacle poétique et désopilant.
Mise en scène Camille Giacobino
Avec Nathalie Cuenet
Pascal Berney
Musique Pierre Omer
Lumière Jean-Michel Carrat
Collaboration scénique Florence Magni
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.