Dans l'attente du départ_671 Repérage

12 février 2016
Vallorbe
Yannik Plomb

Enquête ou jeu de piste

Voilà une bien belle énigme, une ancienne photo de famille prise dans une gare, cela c'est certain, mais où ?

Selon son éditrice, de la famille qui voyage beaucoup en Suisse Romande.

Malheureusement dans ce genre de cliché, même si la gare est d'importance et qu'elle a été immortalisée de très nombreuses fois, ce n'est malheureusement pas sous cet angle-là. Observons de plus près cette photo. Qu'y voit-on ?

Un déjà fort vieux lavabo, une descente de chéneau du mobilier de terrasse, une lampe, un petit bout de marquise, des wagons de chemin de fer, une famille, deux bâtiments, une voie de chemin de fer.

Que va-t-on pouvoir tirer de tout cela ? Au premier plan et que nous pouvons encore clairement identifier, un lavabo, mais ce dernier existe dans pratiquement toutes les gares de notre pays, nous ne pourrons donc rien en tirer.

Un premier indice et bien les wagons de chemin de fer, juste en passant, pour les voyageurs s'appellent des voitures. Nous avons là deux magnifiques C4 (il y en a eu de plusieurs séries). Utilisées dans plusieurs compagnies suisses. Mais ces dernières sont bien identifiables, par le décrochement du toit au-dessus de la plateforme. Nous nous trouvons bien dans une gare Suisse.

Coll., privée

D'ailleurs elles sont bien présentes là où l'on va aller. Les C4 garées en attente d'un prochain roulement.

Historic CFF

Ensuite une lampe, bon les lampes beaucoup de gares ont les mêmes et ce n'est pas ce qui ressort sur un ancien cliché, mais….... oui elle y est ! La lampe du quai 5

Bon tout cela ne nous dit toujours pas ou ce fameux cliché a été pris.

C'est vrai il y a encore le mobilier de terrasse, et bien nous trouvons le même au buffet.

Coll. privée

Mais tout cela me direz-vous existe dans beaucoup de gare. C'est bien vrai.

Bon que nous reste-t-il, la chéneau elle, ne doit plus exister de nos jours. Alors qu'est ce qui aura résisté au temps ?

Le bâti, de très beaux moellons qui supportent les murs du bâtiment, et les bâtiments adjacents, aujourd'hui ces éléments sont toujours présents. C'est là qu'intervient une bonne mémoire visuelle, bon quelques connaissances aussi. On résume : gare, suisse romande, qui a en tout cas 2 bâtiments, qui sont ceints par de superbes moellons sur 3 rangs, une ou deux voies entre les quais nous avançons, nous avançons.

Plusieurs gares de Suisse romande sont bâties de cette manière, avec un deux, trois, quatre voir cinq rangs de moellons, par contre aucune gare de Romandie n'a deux bâtiments en dur et en vis-à-vis !

Une seule gare de Suisse romande se compose de trois bâtiments, dont deux correspondent à la recherche que nous menons, avec seulement entre une et trois voies entre les quais C'est ici que ce cliché a été pris, comparez!

État au 11 février 2016.

Photo NH

Malheureusement aucune voiture n'était disponible pour la photo, donc il faut se l'imaginer, de même que tous les autres éléments, le buffet est maintenant fermé, mais vous pouvez comparer les moellons ils sont identiques, un bâtiment en arrière-plan, une voie entre les quais, les quais 4 et 5, la ligne de la marquise.

Mais où sommes-nous donc ? Bonne question.
Certains pensent à Genève, la gare Cornavin de Genève se compose bien d'un grand bâtiment principal, mais d'un important faisceau de voies (6) avant de trouver le bâtiment du secteur français qui n'est pas d'aussi bonne facture.

Encore 2 voies et enfin les maisons du quartier des Grottes.

Wikipédia [](notrehistoire.ch/photo/full_vi... ""Voir la taille originale" ")

Gare de Lausanne, un grand bâtiment principal puis une belle marquise qui couvre 8 voies, mais aucun autre bâtiment avant le quartier sous gare.

CFF

Gare de Vevey un seul bâtiment deux rangées de pierre.

Gare de Montreux une seule rangée de pierre.

Gare de Bex la base du bâtiment ne corresponds pas.

Coll. Privée

Gare de Saint Maurice la base du bâtiment comporte 4 rangs de pierres.

Wikipédia

Gare de Martigny la base du bâtiment comporte 2 rangs de pierres.

CFF

Voilà j'arrête là, ce n'est vraiment pas ici!

Malgré les apparences nous nous trouvons dans ce qui était à l'époque une grande gare internationale reconstruite en 1913. A la croisée des lignes en provenance de Londres, Paris, Milan, sur le passage de l'Orient-Express, elle en a vu passer des célébrités.

C'est où, c'est où ? Hé, hé, c'est là! Bien triste mine pour une gare internationale!

Il y a bien trois bâtiment en dur

La photo a été prise ici sur l'esplanade du quai 5 en regardant le bâtiment central (état en 1987) Coll. privée

Toutes les bases des murs des bâtiments 2 et 3 sont en moellons, 3 rangs !

Photo de notre histoire

Peut-être ont-ils même vu L'ORIENT EXPRESS au quai N° 6.

Coll. privée

Alors retour d'une excursion à la Vallée de Joux, à la Dent de Vaulion, au Mont d'Or ou en France voisine, là, le mystère va demeurer !

notrehistoire.imgix.net/photos...

Mais ils auraient pu envoyer cette carte postale.

Source: Historic CFF, Notre histoire, archives personnelles, Wikipédia, Delcampe, collection privée,

Y. Plomb 12.02.2016

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Yannik Plomb
1,885 contributions
22 octobre 2021
373 vues
2 likes
2 favoris
1 commentaire
0 galerie
Déjà 18,030 documents associés à 2000-2009