Funiculaire Vevey Mont-Pelerin
Funiculaire Vevey Mont-Pelerin
En 1897, le premier projet est un funiculaire Chardonne-Mont-Pèlerin, long de 580 mètres avec un écartement de voie d'un mètre.
En juillet de la même année, l'idée de faire partir le funiculaire depuis Vevey est lancée.
Le 25 septembre, l'extension de la concession jusqu'à Vevey est proposée aux chambres par le Conseil fédéral.
L'extension de la concession est accordée en octobre par le parlement.
À la date du 30 août 1898, 405 000 francs de capital ont été levés.
Une seule classe de voyageur est prévue.
L'extension de la ligne de Baumaroche au sommet du Mont-Pèlerin est définitivement abandonnée en raison des coûts d'exploitations jugés trop élevés.
Publicité de 1904 et son dos avec l'horaire
Le 9 mars 1897 Berne. Le Conseil fédéral a approuvé la concession demandée par MM. Gustave Michel, député, Eug. Michel, propriétaire du Grand-Hôtel de Vevey, F. Chollet, négociant, Gilliéron et Amrein, constructeurs-mécaniciens, à Vevey concernant chemin de fer funiculaire allant de Chardonne au Mont Pèlerin.
Une souscription publique sera lancée en novembre 1897 portant sur 300 actions de 500.-Fr
Les plans de l'étude définitive seront exposés à la feuille d'Avis de Vevey en mars 1898
Publicité de 1906
Les travaux de terrassement commencèrent le jeudi 8 juin 1899
Les premières courses d'essais eurent lieu le mardi 3 juillet 1900
La collaudation du chemin de fer funiculaire Vevey-Mont-Pèlerin eu lieu jeudi 19 juillet 1900. Tout est en ordre. L’autorité fédérale réclame encore la pose, au-dessous des conduites haute tension, de filets protecteurs
Le Conseil fédéral Berne, autorise le 23 juillet 1900, avec quelques réserves, l'ouverture à l'exploitation du chemin de fer funiculaire de Vevey au Mont-Pèlerin.
La première course officielle du chemin de fer funiculaire de Vevey au Mont-Pèlerin a eu lieu hier après-midi, mercredi 25 juillet 1900 à 4 h. 10. La durée du trajet est de 24 minutes, aujourd’hui elle est de 11 minutes
Son inauguration officielle aura lieu le mercredi 1 août 1900
Vevey, la gare de départ une publicité pour le chocolat Peter's 1900
Baumaroche, la gare d'arrivée
Il a toujours comporté deux voitures, l'avalante faisant contrepoids pour tracter plus facilement la montante. Dès l'origine à traction électrique, la machinerie est située dans la gare supérieure.
Les 2 voitures lith Burgy St Imier 1900
Les 2 voitures Bazar Suisse P. Seiler Baumaroche 1910
Chardonne la gare Lacombe et Arlaud photo. Genève 1910
Le funiculaire J. Julien Genève 1900
Description de l'installation
scriptorium.bcu-lausanne.ch/zo...
Un joli exposé de la future ligne
scriptorium.bcu-lausanne.ch/zo...
Données techniques
Longueur exploitée : 1578 mètres
Longueur totale : 1591 mètres
Dénivelé : 417 mètres
Rampe : de 130 à 540 ‰
Écartement des rails : 1000 mm
Vitesse : 4 m/s
Constructeurs : Von Roll Doppelmayr
La vue depuis Bauamroche ancienne carte, Charnaux frères Genève 1900
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