Élevage industriel

29 avril 1982
Emission Temps présent
Les archives de la RTS

Serait-ce un indice de prospérité? En Suisse, on mange toujours plus de viande. Mais sait-on encore d'où vient la viande que l'on consomme?

En 1982, Temps Présent plonge dans les coulisses du monde discret de l'élevage industriel. Et montre comment la production de porc, de veau ou de poulet n'a plus rien d'artisanal, mais au contraire, obéit désormais à des critères "scientifiques" et à une organisation de masse. Les zootechniciens recherchent comment la viande s'élabore dans l'appareil digestif, cherchent des moyens d'accélérer la croissance des bêtes, les engraissent et les dopent de médicaments ou d'hormones.

Et l'on a désormais des animaux qui vivent en batterie, anormalement faibles, isolés de la nature, pour la rentabilité: la viande se fabrique comme des voitures, et les industriels ont remplacé les paysans.

Réalisateur et journaliste: François Enderlin

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Le bien-être animal

    Depuis le 1er avril 2003, le statut juridique des animaux s'est modifié, à la suite d'une décision du Conseil fédéral. Depuis cette date, les animaux ne sont plus considérés comme des choses, mais comme des êtres vivants, capables de ressentir et de souffrir (Wikipedia)

    Pour apprendre plus concernant le bien-être, voici :

    fr.wikipedia.org/wiki/Bien-%C3...

    Amicalement Renata

Les archives de la RTS
14,523 contributions
15 septembre 2016
352 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
9 galeries
00:50:36