Aloys Fornerod, notes et notices
- Un hommage. Journal La Liberté quotidien Romand édité à Fribour
Cinquante ans après la disparition d'Alors Fornerod, les initiatives pour raviver le souvenir du compositeur, pédagogue et écrivain se multiplient dans la capitale vaudoise.
Entre aujourd'hui et mercredi, l'Orchestre de chambre de Lausanne, mais aussi des étudiants et enseignants de la Haute Ecole de musique HEMU donnent à entendre des pages maîtresses de son catalogue, tels le Concerto pour piano ou Le voyage de printemps, deux de ses œuvres symphoniques majeures.
Sur internet, une autre scène est investie pour saluer la mémoire de celui qui dirigea le Conservatoire de Fribourg entre 1954 et 1965.
Un site conçu par le musicographe Antonin Scherrer, biographe de Victor Desarzens, rappelle au visiteur les multiples facettes du personnage et de sa foisonnante activité. Alimenté en documents sonores, partitions, notices et autres repères, ce portail met en vitrine nombre de pièces d'archives qui sommeillaient jusqu'ici dans les tiroirs de la Radio Télévision Suisse ou à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
Une vraie mine de renseignements mise à la portée des musiciens, mélomanes et amoureux du patrimoine. BI
> Aloÿs Fornerod. Sa vie, son œuvre, ses écrits et toute l'actualité sur le site internet
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.