Art et business
Art et business
Quel est le rôle du musée et comment attirer le public dans ces lieux de culture, souvent réservés aux spécialistes? Sur ces questions, les opinions des conservateurs des musées publics et des directeurs de fondations privées divergent.
Dans les années 80, le marché de l'art est en ébullition et la valeur des oeuvres d'art prennent l'ascenseur. Le public, prêt à courir les salles des musées en quête de culture, augmente. Un nouveau style d'exposition s'impose, on est attentif au confort des visiteurs. Mais l'art doit-il donner l'image du confort? Est-ce que le succès d'une exposition se mesure au nombre de ses visiteurs, et la qualité à la valeur monétaire des oeuvres exposées?
L'émission Table ouverte, intitulée Le business des expos, ouvre le débat avec François Daulte, directeur de la Fondation de l'Hermitage, Charles Goerg, conservateur du Musée d'art et d'histoire de Genève, et Marie-Claude Morand, directrice des Musées cantonaux du Valais.
Présentatrice: Eliane Ballif
Réalisateur: Augustin Oltramare
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.