La restauration de la Tour Lanterne de la Cathédrale
La restauration de la Tour Lanterne de la Cathédrale
Photo ci-dessus; La cathédrale Notre-Dame vers 1837 avant la restauration de la tour lanterne de Lausanne Wikipédia.
Film de Bertrand Nobs: Tour Lanterne :
http://www.dartfish.tv/Presenter.aspx?CR=p33203#!Suivi du chantier de restauration de la tour lanterne de la Cathédrale de Lausanne, explications de Jean-Pierre Dresco, ancien architecte cantonal, et Christophe Amsler, architecte mandaté.
Durée : 48:41
Année : 2002
Fonds : Ville de Lausanne
Années des travaux: 1989-1995
Ancien architecte-urbaniste à la ville de Lausanne et retraité depuis 2009, Bertrand Nobs a toujours manifesté sa passion pour le cinéma, réalisant en 1967 un film sur un tableau de Gian-Pietro Fontana "Mandragore" et en 1968, une fiction tournée à Paris, "Le Ludion". En 1980, il produit et réalise un film sur les débuts de l'aviation en Suisse Romande "Souvenirs d'envol" avec les témoignages de Pierrette Grandjean, femme de l'un des pionniers et d'acteurs ou de témoins des années 20. Ce film a reçu une prime d'étude à Berne et fait l'objet d'une diffusion à la TSR. Dès 1979, il réalise de nombreux films sur des aménagements urbains d'une certaine ampleur, entraînant leurs lots de démolitions et disparitions d'activités, par exemple: "La dernière glaciation!" sur la machine à glace de Cardinal au Flon et "La linotype", démonstration d'une machine d'imprimerie centenaire. Suivront, en fonction du temps disponible et des budgets alloués, des films liés à des personnalités ( Marc Piccard, architecte / Maurice Bossard, ancien professeur d'université / La famille Perroud, fermiers à la Blécherette / Renée Auphan, ancienne directrice de l'opéra de Lausanne / Armin Jordan, chef d'orchestre / L'installation de Maurice Béjart à Lausanne / Bertrand Piccard, psychiatre et aérostier / Marcel Pierre, peintre, galeriste et enseignant, etc.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.