Veillée à l'alpage du Suchet
Veillée à l'alpage du Suchet
Une magnifique carte postale qui m'a été généreusement donnée. Elle n'entre pas dans mes galeries du vallon du Nozon, mais je sais que le Suchet était, en son temps, une destination très prisée.
La carte postale, éditée par Alphonse Dériaz de Baulmes, est plus qu'une carte postale, mais une oeuvre d'art : c'est un condensé de vie paysanne extraordinaire.
Je viens de découvrir celle-ci chez Robert Horvay qui ne l'est pas moins.
https://notrehistoire.ch/entries/EVY7pAbEBGL
19 mars 2023
Domaine public
70 vues
4 likes
0 favori
2 commentaires
5 galeries
Déjà 6,214 documents associés à 1930 - 1939
Galeries:
113,153
7,173
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Cher Serge oui elles sont belles c'est vrai, mais trop de mise en scène à mes goûts
Amicalement Renata
"De gustibus non est disputandum", en tout cas la mise en scène de cartes postales anciennes correspond à l'esprit de l'époque (le "Zeitgeist") et permet parfois -comme ici- de montrer plusieurs aspects d'une certaine situation en une seule image. Bien sûr, il y a un risque de tomber dans le kitsch. Même de nombreuses anciennes cartes postales représentant la vie et le folklore tessinois sont faites davantage pour répondre aux expectations du touriste que pour donner une impression de la réalité, comme le montrent ces exemples : lanostrastoria.ch/entries/k1Z7... lanostrastoria.ch/entries/EmxA... lanostrastoria.ch/entries/2VWA... lanostrastoria.ch/entries/aVMX... lanostrastoria.ch/entries/kLzn... lanostrastoria.ch/entries/1EaX... lanostrastoria.ch/entries/2JZX...