Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Au crêt à La Sagne, scène d’abreuvage du bétail à la fontaine de la place

Au crêt à La Sagne, scène d’abreuvage du bétail à la fontaine de la place

1900
Inconnu
Stéphane Thurnherr

Autour de cette scène villageoise très animée, on peut remarquer que le nom de l’hôtel est « Hôtel de Bergen », ainsi appelé du nom son propriétaire, porte le nom de « Hôtel von Bergen » dans les archives des journaux et le porte aujourd’hui encore.

Le bâtiment de gauche est celui du Cercle libéral, avec un marchand de céréales au rez-de-chaussée gauche. À l’heure actuelle, le cercle a disparu, mais il y a une boulangerie au rez-de-chaussée droit.

L’éclairage public semble être un éclairage à gaz. Un poteau dans le centre de l’image indique certainement la présence du téléphone.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Beau document. Bel endroit de La Sagne... Oscar Huguenin, l'écrivain et dessinateur neuchâtelois (1842-1903) raconte dans son ouvrage "Gens de coeur" l'histoire du mariage de Pierre Sandoz à Mme la Justicienne Perret qui habite Sagne-Crêt. Histoire amusante et rendant bien compte des us et coutumes des gens de la région... Je l'ai racontée (très librement) hier soir au Château des Monts, Musée d'Horlogerie du Locle, lors d'une manifestation consacrée à la St-Valentin. Merci et bonne journée

    • Stéphane Thurnherr

      Bonjour, Merci de votre commentaire. En regardant Le Crêt sur google.map, et en comparant les vues, on s’aperçoit que seul un bâtiment supplémentaire a été construit à côté du Cercle libéral. Le pavage autour de la fontaine et le mur sur lequel les enfants sont assis ont été refaits. Mais l’ambiance reste un peu identique.

Stéphane Thurnherr
134 contributions
12 février 2022
24 vues
3 likes
1 favori
2 commentaires
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,617
6,675
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.