Broc - Chapelle Notre-Dame des Marches
Broc - Chapelle Notre-Dame des Marches
Notre-Dame des Marches : le petit Lourdes fribourgeois.
Située près de Broc, Notre-Dame des Marches est un haut-lieu de pèlerinage dédié à Marie.
Monument historique, on fait mention de la chapelle des Marches en 1636. La chapelle actuelle a été construite en 1705 par les frères Ruffieux respectivement curé de Gruyères et Prieur de Broc.
Le nom "Les Marches" vient d'un marais formé par les alluvions des rivières la Jogne, la Trême et la Sarine.
La Vierge-Marie sous sa parure présente les caractères de la sculpture gothique du XVe siècle. Selon la coutume des lieux de pèlerinage, elle est offerte à la dévotion dans un riche manteau.
24 mai 2023
Des coeurs ont remplacé les ex-voto. En dessus, un portrait de l'abbé Bovet
Les vitraux datent de la restauration de 1944 et sont l'oeuvre du Maître-Verrier Alexandre Cingria et de son gendre Emillo Beretta. Ces deux vitraux inscrivent Notre-Dame des Marches dans le circuit des lieux de pèlerinage suisses. Source : https://www.cath.ch/
Le père de la culture chorale fribourgeoise, Joseph Bovet (1879-1951) a composé « Nouthra dona di Maortsè », un chant en patois à la gloire de la chapelle
L'imposant tilleul, planté dans la cour en 1705 est surnommé "Monsieur le juge"
La chapelle dans les années 1910-1920
Site Delcampe delcampe.net/fr/collections/ca...
Pour aller plus loin : Les Marches, le petit Lourdes fribourgeois, histoire d’un lieu sacré, François et Jacques Rime, édité par la Fondation du Rectorat Catholique de Notre-Dame des Marches, 2016 (rééd.), 143 p.
Merci pour cette belle excursion en terres fribourgeoises! Si le tilleul s'appelle "Monsieur le juge", cela pourrait être une lointaine référence à la coutume médiévale de rendre justice sous un arbre, en particulier sous un chêne. Saint Louis aurait été le premier souverain français à pratiquer cela. Mythe ou légende, l'image a séduit l'imaginaire collectif.
Il semblerait que ce sont les germains qui étaient particulièrement attachés à cette pratique de rendre la justice sous un tilleul.