M. Moussorgski, Prélude KHOVANCHTCHINA, V. Desarzens
M. Moussorgski, Prélude KHOVANCHTCHINA, V. Desarzens
Modeste Moussorgski, Prélude de l'acte 1 de l'opéra KHOVANCHTCHINA
Orchestre symphonique de WINTERTHUR, Victor DESARZENS, MMS-57
Modeste Moussorgski compose son opéra La Khovanchtchina, ou Les Princes Khovanski, entre 1872 et 1880, l'oeuvre reste toutefois incomplète et non jouée à la mort du compositeur en 1881. La création a lieu le 21 février 1886 à Saint-Pétersbourg, Nikolaï Rimski-Korsakov en ayant terminé l'orcgestration. À cause des nombreuses coupures et recompositions de Rimski-Korsakov, Dmitri Chostakovitch révisa l'opéra d'après la partition vocale de Moussorgski, et c'est de nos jours la version la plus souvent jouée. Maurice Ravel et Igor Stravinski ont également travaillé sur des versions de cette oeuvre.
L'opéra débute par un paisible prélude Andante tranquillo évoquant le lever de soleil au-dessus de la ville embrumée.
Dans l'enregistrement que je vous en propose ici, Victor DESARZENS dirige l'Orchestre Symphonique de Winterthur: cet enregistrement est paru pour la première fois sur la première face du disque Concert Hall CHS 1106 (en complément de l'Introduction et Marche du Coq d'Or de Rimski-Korsakow), en juin 1951 d'après la discographie de John Hunt. Ceci concorde avec le WERM: cette parution est mentionnée dans son 1er supplément (couvrant la période avril 1950 à mai/juin 1951).
Quelques années plus tard il est réédité sur ce disque Musical Masterpiece Society MMS-55, mentionné pour la première fois dans le 3e supplément du WERM (couvrant la période janvier 1953 à décembre 1955), également en complément de l'Introduction et Marche du Coq d'Or de Rimski-Korsakow.
Sur la deuxième face du disque est le Capriccio Espagnol Op. 34 de Rimski-Korsakow, avec les mêmes interprètes.
Cette plage de mon disque a pas mal de bruits de surface que je ne peux hélas pas corriger sans trop altérer l'enregistrement lui-même. Ces bruits de surface me semblent provenir des matrices d'origine, car ils apparaissent brusquement au début de cette plage du disque. Ils font en plus penser à un enregistrement fait en 78 tours! Il me semble de ce fait fort probable que les matrices ont été enregistrées en 78 tours, et que seulement plus tard cet enregistrement a été utilisé pour compléter cette face de 33 tours: il pourrait donc s'agir d'un des tout premiers enregistrements de Victor Desarzens dirigeant l'orchestre de Winterthur (son premier concert à la tête de cet orchestre date du 7 novembre 1945, en 1950 il en devient le chef, en parallèle de son activité comme chef de l'Orchestre de Chambre de Lausanne).
Mais malgré ces imperfections de gravure et/ou de pressage c'est une belle interprétation qui vaut la peine d'être sauvegardée de l'oubli, d'autant plus qu'il pourrait bien s'agir du seul enregistrement d'une musique de Modest Mussorgski sous la direction de Victor Desarzens (du moins à ma connaissance, mais peut-être que les archives de la Radio Suisse Romande en contiennent d'autres?!)
L'enregistrement que vous écoutez:
Modeste Moussorgski, Prélude de l'acte 1 de l'opéra Khovanchtchina, Orchestre symphonique de Winterthur, Victor Desarzens, MMS-57 (Andante tranquillo 06:02)
Musical Masterpiece Society MMS-57, MMS-57 E4KL 4458/7, MMS 57 2 E4 KL 4458 1B B1B, MMS 57 PT.1 E4 KL 4457 2E -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 256 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru il y a plus de 50 ans.
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
Téléphonie en Anniviers
D'après Paul-André Florey, qui a écrit un ouvrage notable sur le bourg médiéval de Vissoie, le télégraphe fut introduit dans le val d'Anniviers en 1876, suivi par le téléphone en 1899.