L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Sculpture "Flor nu" d'Arthur Schlageter, sur la fontaine de la place Ronginel

Sculpture "Flor nu" d'Arthur Schlageter, sur la fontaine de la place Ronginel

2 juillet 2013
Martine Desarzens
Martine Desarzens

Je remercie le service des parcs et promenades de la Ville de Lausanne qui m'a envoyé cette information concernant la fontaine sur ce document.

La statue s'appelle « Flor nu » et effectivement du sculpteur Arthur Schlageter, la fontaine n'est pas une de ces œuvres.

MONTCHOISI, vers les nos 3 et 7 du chemin des Allinges. Ayant acquis en 1777 une petite maison "En Rongimel", le pasteur Antoine Bugnion, propriétaire de la campagne toute proche de Fantaisie et qui avait séjourné longtemps en Angleterre, la fit reconstruire en 1778 et 1779 et lui donna le nom de Montchoisi: il acheta alors cent poutres et cent chevrons pour le bâtiment qu'il voulait faire élever sur son domaine du Petit-Ouchy. Cette maison, réparée en 1816 et1817 par HENRI PERREGAUX, fut démolie en 1913 déjà. Etablie presque au sommet d'une légère éminence, elle montrait un étage sur un rez-de-chaussée plus ou moins dégagé et se signalait à l'attention par sa longueur et par la galerie qui cachait la plus grande partie de la façade orientale, en se couvant d'un large pan de toit. Les baies en arc surbaissé, ou simplement rectangulaires, les chaînes d'angle en harpe et le toit à croupes nettement brisé par les coyaux relevaient d'une tradition plus commune (Grandjean, tome IV, p 29). Les gabarits qu'on peut remarquer dans la photographie délimitaient l'emplacement de l'hôtel Ermitage et Edouart VII, qui enfin n'a pas été bâti.

Voir aussi des oeuvres à Lausanne du sculpeur:http://www.notrehistoire.ch/photo/view/38651/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!