Rapt
RAPT
du 10 octobre au 2 novembre 2008
d'Ahmed Madani
Par le Théâtre en Cavale
Simone et Henri sont un couple quarantenaire heureux. Ou plutôt non, pas heureux, mais bientôt, sûrs qu'ils sont d'avoir trouvé le moyen infaillible de sortir enfin du chômage de longue durée, des pâtes au basilic et de la plongée inexorable dans la précarité et la misère. Leur solution ? Ils ont kidnappé le gagnant d'un jeu télévisé ! Il leur suffira de lui en prendre une partie pour qu'ils puissent voir l'avenir avec confiance. Malheureusement, le kidnappé ne collabore pas. Il se montre peu coopératif. Pire, il rouspète ! C'est ainsi que nos deux ravisseurs vont sans doute devoir user des pires extrémités…
Les protagonistes de cette histoire à l'humour grinçant sont nous tous. Ni héros ni monstres, ils sont juste monsieur et madame Tout le monde ; avec la seule ambition de vouloir garder la tête hors de l'eau.
Des hommes et des femmes, aujourd'hui, sous nos latitudes, à l'ombre de nos montagnes, sont contraints à l'indigence. Si certains la subissent passivement, d'autres se révoltent, luttent, bataillent contre cette situation et pour leurs survie. Et ce combat est rarement glorieux; le panache, après tout, est affaire de nantis.
Mise en scène Miguel FERNANDEZ-V.
Distribution
Simone Rebecca BONVIN
Henri Miguel FERNANDEZ-V.
Victor Gilbert ROSSION
Collaboration à la mise en scène Amandine SOMMER
Décor Valérie MARGOT
Création lumière Jean-Michel CARRAT
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.