Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Etre acteur et spectateur

Etre acteur et spectateur

12 juillet 2013
Rue du Maupas 47, 1004 Lausanne, Suisse
Patrimoine audio des archives de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

Film :

http://www.dartfish.tv/Presenter.aspx?CR=p33203c27287m1532849- Autre Approche.

J'ai créé "Autre Approche" en 1993 pour accueillir une série de films pédagogiques que je voulais réaliser pour aider le personnel des garderies à réfléchir sur sa pratique. Cette série vise un public de professionnels de la petite enfance et se présente sous la forme de cassette vidéo VHS d'une durée de 9 à 11 minutes.

Chaque film traite d'un problème couramment rencontré dans les lieux d'accueil de la petite enfance et apporte informations, éclairage théorique et éléments pour trouver des solutions. La compréhension et le respect des enfants constituent le fil conducteur.

Pour donner cet éclairage pédagogique, j'ai choisi Raymonde Caffari, pédagogue lausannoise. Etudes de sciences sociales et de sciences pédagogiques à l'Université de Lausanne. Elle a enseigné la pédagogique à l'Ecole d'études sociales et pédagogiques de cette ville. Auteur de « Pour que les enfants jouent » aux éditions de l'EESP. Raymonde Caffari a été Chef du Service de la jeunesse et des loisirs de la Ville de Lausanne.

Etre acteur et spectateur. Il ne suffit pas de côtoyer un enfant pour le connaître. Une attention plus aiguisée est nécessaire. L'observation est donc un outil primordial pour l'éducateur. Mais est-elle possible ? Peut-on à la fois agir et observer ? Et comment traiter les observations recueillies ?

Voir aussi : http://www.lefuret.org/FORMATION-POP-UP-j-eduque

Depuis 2010, avec l'autorisation des auteurs, le CREDE, Centre de ressources en éducation de l'enfance, a repris la diffusion de ce matériel pédagogique sous la forme d'un unique DVD, qui comprend les trois documentaires durant entre 9 et 11 minutes. http://www.crede-vd.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=166:autre-approche&catid=15:documents-en-vente&Itemid=28

Année : 1994

Fonds : ACAE, association des centres d'accueil de l'enfance

Genre: Pédagogie

Images : Ehud Goren
Montage : jacques Michel
Musique : Cédric Vuille
Productrice déléguée : Martine Desarzens
Production : ACAE

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Réflexion très intéressante. Bravo Martine. que d'activités !

  • Martine Desarzens

    Merci Claire, il faut dire aussi que j'ai eu la grande chance d'avoir des employeurs qui m'ont toujours soutenu dans les projets pédagogiques que je leur proposait. Ils ont également fait preuve d'une grande ouverture pour me permettre d'aller me former à Paris aux Ateliers Varan, école de documentaliste film ! Voir : http://www.ateliersvaran.com/L'information par l'image venait de commencer dans le domaine social, je m'y suis tout de suite interressé, à cette époque à l'Ecole Sociale et Pédagogique de Lausanne, EESP, avec qui j'ai toujours gardé des contactes professionnels avait un secteur films documentaires passionnant, ce sont les responsables de ce secteur qui m'ont orienté vers cette école de Paris. Durant plusieurs années j'étais la seule éducatrice de l'enfance lausannoise qui avait reçu une formation pour les films documentaires et pédagogiques du domaine socio de la petite enfance, cela m'a ouvert beaucoup de nouvelles perspectives au niveau du travail ! Aujourd'hui c'est à la portée de tout le monde ! Je ne sais pas si aujourd'hui je trouverai de telles conditions de travail !