Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Ferney-Voltaire, chambre de Voltaire

Ferney-Voltaire, chambre de Voltaire

Jean Dubois (Genève, 1789 - Mornex, 1849); Spengler et Cie à Genève, lithographe
Bibliothèque de Genève

"Intérieur de la chambre de Voltaire à Fernex"

Date : 19e s.

Matière/technique : Lithographie, encre sépia, sur papier

Mention obligatoire : BGE, Centre d'iconographie genevoise

Cette gravure montre les emplacements des portraits de Catherine II de Russie, Frédéric II de Prusse, Lekain, Voltaire, et Mme Du Châtelet, ainsi que de personnages plus humbles, au Château de Ferney-Voltaire au 19e siècle.

Le portrait de Catherine II de Russie, sur le mur de gauche, fut réalisé par le Lyonnais Philippe de Lasalle. Voltaire loue "votre portrait en mezzo tinto fait à la navette sur un satin, entouré d'une guirlande de fleurs" dans une lettre à Catherine du 15 mai 1771.

Un visiteur anglais décrit "La repasseuse" et "Le ramoneur" dans The New Monthly Magazine, vol.10 (1824), p.22-23:

Dans une autre partie de la pièce sont deux très jolis tableaux d'un garçon et d'une fille ressemblant à la Madone, que notre vieux cicérone dit avoir été peints par ordre de Voltaire. Le garçon est un Savoyard, avec un vieux bicorne usé, et la jeune femme, nous dit-on, était « La Blanchisseuse », et le déposant n'en savait pas plus. S'il s'agissait vraiment de la blanchisseuse, tout ce que je puis dire est que Voltaire avait une très jolie blanchisseuse.

Il faut croire que, vingt ans plus tard, le guide de Jules Michelet avait l'imagination plus débordante, puisque cet historien note dans son Journal pour le lundi 14 août 1843:

Dans la chambre à coucher, le savoyard dont Voltaire commença la fortune, quincaillier au coin de la rue de Beaune; la blanchisseuse de Voltaire, qui semble une vierge minaudière et qui était sa fille, qu'il eut d'une femme de chambre de Mme Denis [...]

L'extérieur par le même artiste (mais non le même graveur):

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Bibliothèque de Genève
15,951 contributions
17 octobre 2016
476 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 2,863 documents associés à Avant 1900
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,488
6,086
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.