Armoiries de la ville de Saint-Ursanne
Armoiries de la ville de Saint-Ursanne
Armoiries de la ville de Saint-Ursanne, relief peint «rénové» en 1825, façade nord de l'hôtel de ville, Saint-Ursanne. L'ours, habituellement en pied ou levé, soit debout sur ses pattes de derrière, est presque assis et tient la crosse entre ses griffes.
Tiré de : ARCHIVES HÉRALDIQUES SUISSES, II-2010
Article : Les armoiries de la nouvelle commune de Clos du Doubs (JU) / Gaëtan Cassina-Corbat
~~~~~~~~~~~
La ville de Saint-Ursanne fut fortifiée, à l'ombre de son château, dès le XIIe siècle, et reçut comme armoiries : D'argent à l'ours dressé de sable, tenant une crosse d'évêque d'or. Ces armoiries semblent dater du XIVe ou XVe siècle, Saint-Ursanne ayant reçu des lettres de franchise de l'Evêque de Bâle, Jean de Münsingen, en 1338.
L'hôtel de ville loge dans un bâtiment du 14e siècle où l'on peut admirer une halle de marché à deux travées et voûtes d'ogives.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.