Salève, la Gare des Treize-Arbres
Salève, la Gare des Treize-Arbres
La première liaison par chemin de fer a été ouverte en 1892 entre la commune d'Etrembières et le mont Salève, à la gare des treize-Arbres. L'autre ligne entre Veyrier, Monnetier-Mairie fut inaugurée le 24 mars 1894.
Dès sa construction, la ligne fut électrifiée. L'électricité était produite par une usine électrique près d'Arthaz-Pont-Notre-Dame, une commune proche d'Annemasse.
La bonne fréquentation des premières années est suivie par l'effondrement du trafic pendant la Première Guerre mondiale et en 1935, l'Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la Compagnie des Chemins de fer du Salève prononce la dissolution de la Société.
La gare à ses début vers 1900:
Le prospectus et la carte du réseau de chemin de fer du Salève
La construction du téléphérique reliant Veyrier au sommet du Salève fut inauguré en août 1932. Cela entraîna une dégradation de la fréquentation de la ligne du chemin.
Remarquons le paysage à l'arrière du Salève avec de gauche à droite Le Môle, Le Buet, L'Aiguille Verte, L'Aiguille du Midi, Le Mont Blanc, le Pic de Jallouvre.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.