Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La messe de minuit en la basilique Notre-Dame à Fribourg

La messe de minuit en la basilique Notre-Dame à Fribourg

25 décembre 2018
Laurent de Weck
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Laurent de Weck

    La basilique Notre-Dame, à Fribourg, est dévolue, avec l’autorisation de l’Évêque, à la forme extraordinaire du rit romain, mieux connue sous le nom de « rit tridentin ». La messe et les offices y sont dits, et chantés, en latin. L'orientation du prêtre à l'est, dans le sens de la croix, explique qu'il ne fasse pas face aux fidèles.

    Cette messe solennelle de la nuit de Noël est célébrée par trois officiants : le prêtre, assisté d’un diacre et d’un sous-diacre.

    Au moment de la photo, le prêtre et ses acolytes disent les prières au bas de l’autel. Sa position inclinée montre qu’il récite le « Confiteor », dont le « mea culpa » a passé dans la langue courante.

    L'officiant porte une chasuble, alors que les diacre et sous-diacre portent une dalmatique. Au-delà des motifs bleutés, il s'agit d'ornements blancs, couleur prescrite pour les grandes fêtes.

    LdW

Laurent de Weck
516 contributions
23 juin 2019
66 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
1 galerie
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,275
5,897
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.