Les jeux d'enfants : force, endurance, adresse, équilibre et imitation
Les jeux d'enfants : force, endurance, adresse, équilibre et imitation
La Suisse au fil du temps – les jeux traditionnels des enfants: force, endurance, adresse, équilibre et imitation
Second volet de «La tradition des jeux d'enfants», avec la présentation de plusieurs types de jeux.
Les jeux de force tout d'abord qui perdent de leur importance – en raison probablement de l'engouement pour le sport – mais dont certains subsistent comme le bras de fer ou le tirer au doigt.
Les jeux d'équilibres, ensuite, qui semblent échapper à l'attention des enfants de 1983. Quand on s'amuse à les reconstituer, ils se passionnent au début mais leur intérêt faiblit très rapidement. Il faut dire qu'autrefois on jouait pour passer le temps; le jeu était pratiquement le seul moyen d'occuper ses loisirs, de se créer un monde imaginaire.
Il y a aussi, parmi bien d'autres, les jeux d'endurance, les jeux qui font mal. Enfin, si les rondes enfantines ont pratiquement disparu, il subsiste en revanche, en particulier en Valais, des jeux de rire où la grimace et l'invention comique s'en donnent à cœur joie.
Journaliste : Claude Schaubli
Réalisateur : Philippe Grand
Bonjour,
En effet les jeux entre les enfants sont certainement pour la plupart très bénéfiques. Par contre il y en a lesquels à mon avis vont beaucoup trop loin, chose que j'ai constaté une fois de plus en ayant visité un musée qui montrait sur un écran une scène visuellement déjà trop violente et pouvant bien sûr servir pour contre attaque comme aussi cela arrive bien plus souvent l'inverse. J'ai quitté le musée aussi vite que ce que j'y étais rentrée, sans en vouloir aux personnel plus qu'aimable
Voilà il y a jeux pour les uns et jeux pour les autres et il en sera probablement toujours ainsi
Amicalement Renata