Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La paroisse évangélique de Sierre

Sierre
Rose Bünter-Salamin et Eglise réformée évangélique, paroisse de Sierre
Ivana Bayard et Eglise réformée évangélique, paroisse de Sierre

Entre 2007 et 2010, Rose Bünter-Salamin (1927-2012) a tenu un blog sur romandie.com. En février 2012, l'année de son décès, les blogs gratuits ont été effacés. Celui de Rose aurait aussi disparu mais c'était sans compter sur sa petite-fille Ivana Bayard qui a eu l'excellente idée de les retrouver et de les mettre en forme pour leur donner une seconde vie. Une troisième vie est possible à travers ce site élargissant le public touché.

L'extrait ci-dessous date du 1 février 2009.

A l’occasion du centième anniversaire de la fondation de l’église évangélique du Valais (1905 -2005), il a été édité une plaquette souvenir que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire et à découvrir. Cette plaquette relève l’historique de la paroisse évangélique et me permet de me référer à mes souvenirs.

La famille Mercier, propriétaire du château qui domine notre cité, a toujours pris une part très active dans le développement de notre ville et de la vie de la paroisse protestante.

Construction de l'école

En 1869, un certain M. David Hilty, âgé de 24 ans, exploitait une distillerie de schnaps, gérée par son père depuis 1861.

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • La famille de David Hilty, photo extraite de la plaquette éditée à l'occasion du 100ème de la paroisse.

Une habitante de chez nous, très pieuse, Mme Frei, fit remarquer à David que son travail était incompatible avec le témoignage d’un chrétien convaincu. Elle lui conseilla d’ouvrir une école évangélique. Elle lui remit 5 francs pour les débuts de son œuvre. La première école ouvrit donc ses portes en 1869 dans la maison Hilty, (maison qui existe toujours dans le quartier de la Scie). C’était du provisoire, dans l’attente d’une construction adaptée, car le nombre des élèves augmentait sans cesse.

Grâce à l’usine AIAG et au comité d’entraide protestant de Berne, aux dons et aux garanties financières généreuses, on a pu entreprendre immédiatement la construction de l’école de Plantzette. Le 16 juin 1918, on procédait à l’inauguration du bâtiment. Ce fut une grande fête. Les délégués et la commission scolaire, passaient régulièrement pour juger de la bonne marche de l’établissement. Une visite spectaculaire marqua la mémoire des élèves et de leurs maîtres : la reine Wilhelmine de Hollande, en vacances à Zinal, participa au culte du dimanche et voulut visiter l’école. Elle distribua chocolat et friandises.

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Ecole de Plantzette

Construction du temple

Par la suite, on construisit la chapelle pour le culte des fidèles. M. le Pasteur Hahn était un musicien de talent. Il sut donner un réel élan à la paroisse. A Sierre, sa haute silhouette, souvent perchée sur un antique vélo était connue et appréciée de tous. On n’aurait jamais imaginé M. Hahn autrement que vêtu du costume noir des clergymen anglais, coiffé d’un grand feutre pendant la saison froide, remplacé par un panama lors de la belle saison. Le 8 décembre 1905, la chapelle fut inaugurée. 62 membres fondateurs payèrent chacun 3 francs. Le terrain fut mis à disposition par M. Jean-Jacques Mercier pour une somme modeste et par de généreux donateurs. Coût de la construction : 25.562 francs. M. le Pasteur Hahn quitta la paroisse, en août 1963.

Précision historique

concernant la construction du temple, apportée par le pasteur actuel Gilles Cavin :

Contrairement à ce que laisse entendre Mme Bünter dans son texte, à l'époque de la construction du temple (1905), il n'y avait pas de pasteur titulaire. Les cultes étaient célébrés par le pasteur de Quervain de Sion. Le premier pasteur sierrois est installé en 1909. Il s'agit du pasteur Guise.

Le pasteur Hahn dont parle Mme Bünter a réellement marqué la paroisse de par sa personnalité charismatique. Il fut pasteur de 1938 à 1963.

notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Journée protestante au château Mercier (1943). A droite le pasteur Hahn. Remarquez sa queue de pie et son porte-cigarette. Photo extraite de la plaquette éditée à l'occasion du 100ème de la paroisse.

voir aussi ces documents :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,016 contributions
16 février 2021
60 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,193
6,470
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.