1983-2023...Le Théâtre, l'Ecole et la Maison Rose

19 juillet 2023
Christian BecK

L'architecte ChristianBecK auteur du projet lauréat en 1983, constatant qu'une vidéo de Pierre-Marie Epiney intitulée "Quid du projet de Collège à Sierre" a été réalisée en mars 2023, avec l'interview de Gaetan Cassina, (affublé par le réalisateur du titre d' "autorité en matière d'histoire de l'Art") fait une clarification, tant sur ce qu'aurait été le projet construit que sur la pertinence de l'avis de l'historien qui a oeuvré pour qu'il ne soit pas réalisé.

VISUALISATION DU PROJET
Avec les techniques de modélisation qui n'existaient pas en 1983, l'architecte présente le projet composé du passé (une petite maison rose) et du futur (un complexe culturel de formation et de loisirs) qui combinés devaient se compléter en s'enrichissant mutuellement.
L'architecte rappelle ici que la conservation de la maison rose est une contrainte qu'il s'est lui-même imposée... alors que les historiens immobiles n'avaient pas formulé d'avis sur le site avant le concours!
La vidéo permet d'apprécier si d'un point de vue intellectuel, une telle lacune ne devrait pas être rappelée par ceux qui en sont responsables alors qu'ils se prononcent à posteriori.

RAPPEL DES APPRECIATIONS DES HISTORIENS
En rebondissant sur la vidéo de Pierre-Marie Epiney, et en présentant le projet modelisé en 2023, ChristianBecK rappelle que Gaetan Cassina avait immédiatement salué en 1983, le projet retenu dans un premier article publié dans la presse:
- "Personne ne contestera les qualités du projet retenu pour la future réalisation".

Il soulignait que seul le projet lauréat conservait la maison rose:
- "La maison rose est engagée dans le projet primé et dans celui-ci seulement, il faut le relever".

Il concevait alors que celui-ci serait construit puisqu'il concluait son article ainsi:
- "Espérons que celui-ci ne devienne pas synonyme de trahison".

CONCLUSION
Quelques opposants au projet s'étant manifestés, l'historien s'est rangé de leur côté en oubliant sa première appréciation, et sans jamais plus en faire mention..!
La vidéo permet ainsi de s'interroger sur la rigueur de l'analyse, sur la cohérence et sur la restriction des disciplines de l'histoire de l'Art, où dans ce cas, seule la peinture a été évoquée(?)... alors que les quatrains valaisans de Rainer Maria Rilke, dont ceux explicitement pris comme référence par l'architecte sont totalement ignorés.

Finalement, la vidéo permet à chacun d'apprécier s'il était pertinent de priver des milliers d'usagers (des écoliers, des étudiants, des spectateurs du théâtre), de ce site magnifique, particulièrement mis en valeur par ce projet d'architecture pour que chacun puisse en profiter, et de surcroît... à côté de la maison rose conservée !

ChristianBecK

.

PS: Voir aussi la vidéo complète créée par Pierre-Marie Epiney "Quid du projet de Collège à Sierre" et sa question pertinente à Gaetan Cassina:
" Est-ce mieux ainsi..? "

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Pierre-Marie Epiney

    Merci Christian Beck pour cette vidéo de grande qualité qui nous permet de rêver au merveilleux collège que nous aurions pu fréquenter si nos politiques avaient su mieux accorder leurs violons. Heureusement qu'aujourd'hui à Sierre nous disposons de nouvelles hautes écoles qui attirent un nombre considérable d'étudiants.

  • Christian BecK

    Merci Pierre-Marie Epiney pour votre commentaire, Il me semble que pour lancer ce concours dans les années 80, tous les instruments étaient accordés…, jusqu’à ce que certains chantent faux comme le confirmera la justice, mais un peu tard…; 14 années après! Au vu de ce qui précède, je me permets une hypothèse :

    1. Considérant que la démographie reproduira le même problème dans quelques dizaines d’années.
    2. Considérant que le terrain du Paradis appartient à la Commune de Sierre.
    3. Et considérant le coût important de cette opération manquée.
    4. N’y a-t-il pas maintenant moyen de planifier et prévoir en cherchant par exemple à "offrir" un droit de superficie à une Université, à une Ecole ou à une Entreprise désirant s’installer et construire en Suisse?
    5. Il y aurait ainsi la possibilité dans quelques dizaines d'années de récupérer le bâtiment selon les besoins de la Région.
    6. Ne serait-ce pas une issue pour amortir le coût de cet échec en le transformant en une opération fructueuse?
  • Charly-G. Arbellay

    Christian Beck voit juste ! Je citerais ici les paroles de M. Jean-Marie Viaccoz, préfet du district de Sierre, lors de l’inauguration de la nouvelle bannière du district le samedi 8 juillet 2023 à Mission dans le val d’Anniviers, en présence du président du Gouvernement Christophe Darbellay : « Le district de Sierre est le plus populeux du Valais, celui qui produit la plus grande masse fiscale de tout le canton. Et que reçoit-il en retour ? Regardez nos infrastructures ! C’est injuste ! » Cette constatation fait écho aux paroles identiques tenues 123 ans plutôt par M. Maurice Bonvin, alors président de la Ville et commune de Sierre en 1920. (Réf. Le Valais de 1798 à 1940 – Michel Salamin, page 255). Reconnaissons donc qu’à Sierre, les croisades ne sont jamais totalement terminées. Mais les années passent... la N9 est toujours bloquée à Finges!

    • Christian BecK

      Monsieur Charly-G. Arbellay, Merci pour ce commentaire ! Si cette option transmise aux autorités compétentes est convaincante, on peut imaginer que les atouts de Sierre et sa Région, le site, le projet et des conditions attractives sauraient attirer une entité. Pour la communication préalable à cette fin, je dépose la même vidéo en anglais. Le cas échéant, elle pourrait être complétée pour la prospection et une issue à cette histoire.

Christian BecK
2 contributions
19 juillet 2023
344 vues
3 likes
1 favori
4 commentaires
4 galeries
00:08:57