Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Du Haut Val de Bagnes à Paris ville lumière

Du Haut Val de Bagnes à Paris ville lumière

Marcel Maurice Demont
Marcel Maurice Demont

Photo 1943

Martha Fellay Demont,1907 - 1999, née à Lourtier, Haut Val de Bagnes, Valais, Suisse, et trois de ses quatre enfants

Petite paysanne de montagne habituée à accomplir toutes les tâches propres à l'exploitation de la ferme familiale, soigner chèvres et vaches, faire les foins, cultiver, gérer les canaux d'irrigation, 'aller en champs les chèvres' (l'expression de l'époque désignant le travail consistant à accompagner les caprins à l'alpage et à les surveiller), mener le mulet, Martha Fellay, ma mère, officiait aussi comme aide gardienne à la Cabane Panossière (2670 mètres, au pied du Grand Combin) dont son père était le gardien attitré.

A la saison morte, elle, son père, sa soeur, ses frères (sauf un), migraient vers le sud de la France afin d'y trouver des emplois de courte durée dans l'hôtellerie, laissant le soin de gérer le petit domaine à la maman et au fils restant.

C'est grâce à cette formation complémentaire et à l'expérience acquise que Martha Fellay obtint un emploi de barmaid au Pavillon Suisse de l'Exposition Universelle de Paris en 1937, où elle rencontra son futur mari (mon père, Marcel Henri Demont) qui, lui, était maître d'hôtel au même Pavillon Suisse.

Marcel Maurice Demont, 2018.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,787
4,836
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.