Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Francois de Ribaupierre, artiste peintre Repérage

16 janvier 2016
Lausanne
Martine Desarzens
Martine Desarzens

Qui était François De Ribaupierre ?

François De Ribaupierre est de deuxième fils d'Emile De Ribaupierre père et d'Emma Gay, devenue Emma De Ribaupierre lorsqu'elle a épousé Emile. Emma Gay, jeunne fille musicienne était d'origine alsacienne. Emile père, son mari était horticulteur, établi à Clarens peu après leur mariage en 1883 le couple eut six enfants. Cette mère musicienne fit basculer la lignée vers le monde des arts, quatre des six enfants taquinentla muse sans qu'il ne soit besoin de forcer le destin : Mathilde(1885-1950) se dirige instinctivement vers le piano, Emile (1887-1973) et Asndré 1885-1950) vers le violon tandis que François (1886-1981) choisi les pinceaux comme mode d'expression, les deux autres enfants sont officier de cavalerie (1889-1935)-et ….horitulteur--Jean-Jacques (1880-1975).

Photo. François de Ribaupierre © coll. Famille Jaccottet

Francois De Ribaupierre

Voir une peinture de l'artiste, je remercie Claire Bärtschi-Flor:

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/42071/André de Ribaupierre violoniste et alpiniste:

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/64415/Extraits et photo tirés du magnifique livre :

  • De Ribaupierre Emile ; Une famille au service de la musique

Auteur Antonin Scherrer

Les Cahiers de l'Institut de Ribaupierre volume1

  • En marge du centenaire de la création à Montreux et Lausanne des premiers instituts de musique de la famille de Ribaupierre, l'évocation des destins croisés des trois fondateurs - Mathilde, Emile et André de Ribaupierre -, de leurs écoles et des grandes figures qui ont marché à leurs côtés puis dans leurs pas. Une épopée musico-pédagogique qui nous replonge dans un siècle d'aventure artistique sur les bords du Léman - mais aussi en Valais, à Paris et jusque sur la côte est des Etats-Unis -, au rythme d'un cahier par an à partir de décembre 2015, avec un premier volume consacré à Emile de Ribaupierre (1887-1973) dit « l'éclectique », tout à la fois violoniste, musicien de chambre, pédagogue, directeur d'école, compositeur et chef d'orchestre

de-ribaupierre-emile

  • L'auteur : Né à Vevey en 1976, Antonin Scherrer est écrivain et chroniqueur musical. Il produit des émissions sur Espace 2 (Radio Télévision Suisse) et est l'auteur de nombreuses monographies dans le champ de l'histoire musicale romande. Aux éditions Infolio, il a signé des ouvrages consacrés à Jean Perrin, Samuel Ducommun, le Conservatoire de Lausanne, le Quatuor Sine Nomine et le Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera. Marié et père de quatre enfants, il vit à Château-d'Oex, petit coin de paradis au cœur des Alpes vaudoises.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,794
4,723
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.