Francois de Ribaupierre, artiste peintre
Qui était François De Ribaupierre ?
François De Ribaupierre est de deuxième fils d'Emile De Ribaupierre père et d'Emma Gay, devenue Emma De Ribaupierre lorsqu'elle a épousé Emile. Emma Gay, jeunne fille musicienne était d'origine alsacienne. Emile père, son mari était horticulteur, établi à Clarens peu après leur mariage en 1883 le couple eut six enfants. Cette mère musicienne fit basculer la lignée vers le monde des arts, quatre des six enfants taquinentla muse sans qu'il ne soit besoin de forcer le destin : Mathilde(1885-1950) se dirige instinctivement vers le piano, Emile (1887-1973) et Asndré 1885-1950) vers le violon tandis que François (1886-1981) choisi les pinceaux comme mode d'expression, les deux autres enfants sont officier de cavalerie (1889-1935)-et ….horitulteur--Jean-Jacques (1880-1975).
Photo. François de Ribaupierre © coll. Famille Jaccottet
Voir une peinture de l'artiste, je remercie Claire Bärtschi-Flor:
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/42071/André de Ribaupierre violoniste et alpiniste:
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/64415/Extraits et photo tirés du magnifique livre :
- De Ribaupierre Emile ; Une famille au service de la musique
Auteur Antonin Scherrer
Les Cahiers de l'Institut de Ribaupierre volume1
- En marge du centenaire de la création à Montreux et Lausanne des premiers instituts de musique de la famille de Ribaupierre, l'évocation des destins croisés des trois fondateurs - Mathilde, Emile et André de Ribaupierre -, de leurs écoles et des grandes figures qui ont marché à leurs côtés puis dans leurs pas. Une épopée musico-pédagogique qui nous replonge dans un siècle d'aventure artistique sur les bords du Léman - mais aussi en Valais, à Paris et jusque sur la côte est des Etats-Unis -, au rythme d'un cahier par an à partir de décembre 2015, avec un premier volume consacré à Emile de Ribaupierre (1887-1973) dit « l'éclectique », tout à la fois violoniste, musicien de chambre, pédagogue, directeur d'école, compositeur et chef d'orchestre
- L'auteur : Né à Vevey en 1976, Antonin Scherrer est écrivain et chroniqueur musical. Il produit des émissions sur Espace 2 (Radio Télévision Suisse) et est l'auteur de nombreuses monographies dans le champ de l'histoire musicale romande. Aux éditions Infolio, il a signé des ouvrages consacrés à Jean Perrin, Samuel Ducommun, le Conservatoire de Lausanne, le Quatuor Sine Nomine et le Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera. Marié et père de quatre enfants, il vit à Château-d'Oex, petit coin de paradis au cœur des Alpes vaudoises.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.