Le sommet de la Quille du Diable, Les Diablerets - Frédéric Boissonnas
Le sommet de la Quille du Diable, Les Diablerets - Frédéric Boissonnas
Cette photo fut publiée en 1907 par Frédéric Boissonnas. Elle montre le sommet de la Quille du Diable, l’une des pointes du massif des Diablerets (Point de rendez-vous du sabbat des démons, des damnés et de tous les mauvais génies assemblés) qui domine le col de Cheville et borde au Sud le Glacier de Tsanfleuron, surplombant donc la vallée de Derborence.
Son nom vient d'une légende selon laquelle les démons s'amusaient à lancer des pierres contre elle - la Quille du Diable -, créant ainsi des éboulement dans la vallée de Derborence.
Lire cette page du site villars-diablerets.ch pour quelques précisions sur cette légende.
Elle porte aujourd'hui - hélas - un autre nom: Tour Saint-Martin.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/K2BPvAaZWvQ
31 mai 2022
Creative Commons CC BY-NC-ND
321 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Déjà 4,650 documents associés à 1900 - 1909
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
111,447
7,043
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.