La Dent aux Favre - Frédéric Boissonnas
La Dent aux Favre - Frédéric Boissonnas
Ce panorama fut publié en 1907 par Frédéric Boissonnas. Il montre - à gauche - la Dent aux Favre (nommée aussi simplement La Dent Favre), ainsi que les Dents de Morcles avec le glacier des Martinets et les Dents du Midi.
Le nom de ce sommet des Hautes-Alpes vaudoises, entre la Dent de Morcles et le Grand Muveran, pourrait faire référence à un ancien chasseur de chamois qui s'y est distingué d'une manière ou d'une autre (d'après cette page du eLexikon du site <peter-hug.ch>.
"[...] Pour atteindre le sommet de la Dent aux Favre, il faut se frayer un chemin entre le bord supérieur de la dalle et l'arête qui plonge sur le vallon de Nant étalé au pied d'une paroi de rochers perpendiculaire, et haute de plus de mille mètres.
Rien n'est plus éloigné de la forme d'une dent que le sommet sur lequel nous allons nous installer. Non vraiment! si nos ancêtres ont cherché dans leur bouche leurs points de comparaison, il fallait qu'ils eussent les mâchoires garnies de dents singulièrement arrondies ! Parlez-moi de la «Tête aux Favre,» à la bonne heure! ou mieux encore de «l'Enclume au forgeron,» et je comprendrai!
Quel que soit son nom, ce sommet présente une particularité singulière, ainsi que le remarquait Rambert : «Une vallécule en forme de jatte, profonde de quelques mètres et ordinairement à demi remplie de neige, s'y est creusée, on ne sait comment, en sorte que l'on y peut à volonté embrasser le plus vaste des horizons ou se cacher à l'univers, en ne se réservant qu'une échappée sur la voûte bleue....» [...]" Auguste Vautier dans "Les Alpes Vaudoises"
A propos de l'origine du nom de la Dent Favre, on trouvera des détails dans l'article : "La chaine des Muverans en 1700", sous: notrehistoire.ch/entries/ajW4X....