Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La Dent aux Favre - Frédéric Boissonnas

La Dent aux Favre - Frédéric Boissonnas

1907
Frédéric Boissonnas
Frédéric Boissonnas

Ce panorama fut publié en 1907 par Frédéric Boissonnas. Il montre - à gauche - la Dent aux Favre (nommée aussi simplement La Dent Favre), ainsi que les Dents de Morcles avec le glacier des Martinets et les Dents du Midi.

Le nom de ce sommet des Hautes-Alpes vaudoises, entre la Dent de Morcles et le Grand Muveran, pourrait faire référence à un ancien chasseur de chamois qui s'y est distingué d'une manière ou d'une autre (d'après cette page du eLexikon du site <peter-hug.ch>.

"[...] Pour atteindre le sommet de la Dent aux Favre, il faut se frayer un chemin entre le bord supérieur de la dalle et l'arête qui plonge sur le vallon de Nant étalé au pied d'une paroi de rochers perpendiculaire, et haute de plus de mille mètres.

Rien n'est plus éloigné de la forme d'une dent que le sommet sur lequel nous allons nous installer. Non vraiment! si nos ancêtres ont cherché dans leur bouche leurs points de comparaison, il fallait qu'ils eussent les mâchoires garnies de dents singulièrement arrondies ! Parlez-moi de la «Tête aux Favre,» à la bonne heure! ou mieux encore de «l'Enclume au forgeron,» et je comprendrai!

Quel que soit son nom, ce sommet présente une particularité singulière, ainsi que le remarquait Rambert : «Une vallécule en forme de jatte, profonde de quelques mètres et ordinairement à demi remplie de neige, s'y est creusée, on ne sait comment, en sorte que l'on y peut à volonté embrasser le plus vaste des horizons ou se cacher à l'univers, en ne se réservant qu'une échappée sur la voûte bleue....» [...]" Auguste Vautier dans "Les Alpes Vaudoises"

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,640 contributions
31 mai 2022
6 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,522
6,702
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.