La chaine des Muverans en 1700

La chaine des Muverans en 1700

1700
Hans Schaitberger
Archives cantonales vaudoises

La question refait surface régulièrement : les oronymes Petit-Muveran et Dent Favre ont-ils été inversés à un moment donné par un cartographe distrait ?

L'affaire est même remontée jusqu'au Conseil d'Etat vaudois sous l'impulsion du député Vert Olivier Epars, qui cherchait, en 2013, des preuves tangibles d'une éventuelle inversion des deux toponymes

indique le journaliste Karim di Matteo dans son article publié le 14 juillet 2021 dans l'hebdomadaire Riviera Chablais votre région. Et si les services concernés de l'Etat de Vaud n'ont rien trouvé aux Archives cantonales vaudoises qui pourrait attester d'une inversion, la «controverse a la dent dure» comme le rappelle ce même journaliste une année plus tard !

Même les acteurs du film tout récent consacré au Ficher Muret (Les Fichiers Muret, 2022) se posent encore la question !

Pour apporter sa pierre à l'édifice, Pierre-Yves Pièce a mené l’enquête dans les archives et s'est plongé dans la littérature de l'époque. Et c'est par le biais de ses recherches historiques sur l'exploitation du sel dans l'actuel Chablais qu'il a pu retrouver les premières mentions cartographiques du Muveran. Elles remontent à 1685 et 1700 (voir extrait de la carte de 1700 ci-dessus : mention du Muveran écrit Moubierans en haut à gauche), soit bien avant les dates habituellement retenues.

La présence de minerai de fer dans la région, attestée par plusieurs échantillons conservés au Musée cantonal de géologie, permet de conforter l'hypothèse d'un lien entre les appellations Dent Favre et Glacier des Martinets, faisant référence au forgeron et aux marteaux de la forge.

La suite de l'enquête est à découvrir dans l'article de Pierre-Yves Pièce intitulé : « Fer et mystères autour des Muverans »et publié dans la Revue historique du Mandement de Bex 2021-2022.

Articles en relation

  • Pièce, P.-Y. (2020) : Le sel de l’exil : sur les traces des mineurs Hans et Joseph Schaitberger de Dürrnberg (A). Minaria Helvetica - Bulletin de la société suisse d’Histoire des Mines, 41, 4-31.
  • Gallarotti, Z. (2021) : De nouvelles découvertes sur les Mines de Sel. Le Point Chablais, 149, 9.
  • Genillard, D. (2021) : Bex. Un historien rend justice à un pionnier des Salines, 24Heures.
  • Rego Capela, G. (2021) : Un vieux mystère alpin enfin résolu ? Riviera Chablais votre région, 13, 5.
  • Pièce, P.-Y. (2022) : Fer et mystères autour des Muverans. Revue du Mandement de Bex, 53, 44-69.
  • Di Matteo, K. (2022) : Une controverse qui a la dent dure. Riviera Chablais votre région, 62, 11.

Voir également : notrehistoire.ch/entries/pz89w...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Yves Pièce
15 contributions
6 juillet 2022
57 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 3,630 documents associés à Avant 1900

Galeries: