Cadran solaire de Caux

Cadran solaire de Caux

16 juin 2011
Rémy
Rémy Glardon

Construit dans une roue dentée d′entrainement du chemin de fer à crémaillère.

Le 2 juillet 1892, le chemin de fer Glion - Naye inaugurait sa première section entre Glion et Caux. Le chemin de fer a été construit dans un but touristique, pour amener la patients en cure à Glion et Caux au sommet des Rochers de Naye.

Les sections suivantes Caux - Naye-Fontaine et Naye-Fontaine - Rochers-de-Naye seront inaugurée respectivement le 28 juillet et le 16 septembre de la même année. Pour accéder à Glion, les voyageurs devaient toutefois emprunter le funiculaire Territet - Glion (TG), ouvert en 1883.

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  • Claudio Abächerli

    Quelques données sur ce cadran : Emplacement: devant la gare de Caux (au sud). Type: cadran horizontal, env. 40 cm de diamètre. Matériel: Laiton gravé dans une roue dentée. Affichage de l’heure: heure solaire et heure solaire d’été du milieu du fuseau horaire (Long. -15° Est) . Heures affichées : 8– 17 et 9-18 pour l’heure d’été. Heures entières seulement. Style: triangulaire, avec arête parallèle à l’axe terrestre. Epoque: 1992. Inscription: hiver – été. Graphique de l’équation du temps. Devise: aucune. Arcs diurnes et lignes astronomiques: absents. Construction (calculs) : G. Bridevaux, Montreux. Exécution : Ateliers MOB (Montreux-Oberland-Bahn) à Chernex. Curieux : un cadran solaire tout pareil se trouve à Zweisimmen, à côté de la poste.

Rémy Glardon
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13 mars 2016
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