Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Viège, les vitraux de l'église Saint-Martin

Viège, les vitraux de l'église Saint-Martin

27 juillet 2016
A. Salamin
Albin Salamin

L'église St-Martin de Tours, fut construite entre 1650 et 1655 par le Ministre Matthias Bellwalder, dans un style Renaissance. Elle a été probablement construite sur l'emplacement d'une ancienne église, mentionnée au début du 13ème siècle. En 1675 elle est consacrée par le nonce apostolique Odoardus Cibo. Suite du descriptif ICI.

Entre 1953 et 1955, une reconstruction de l'ancienne église paroissiale, avec une nef prolongée et une restauration dans son état actuel sont réalisées. Les vitraux sont l'œuvre de l'artiste valaisan Paul Monnier* et ont été réalisées par Chiara P.Lausanne, dont voici quelques exemples:

Le Chœur:

Nous pouvons également admirer une statue de Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre qui aurait vécu entre le 3ème et 4ème siècle, avec ses attribues:

  • des habits royaux et une couronne
  • la roue dentée de son supplice et brisée
  • l'épée avec laquelle elle a été décapitée

Rappelons que Sainte Catherine est avec Saint Théodule, une sainte importante dans le cœur des valaisans où de nombreuses églises, autels, chapelles. Il y a même une foire en ville de Sierre le jour de la Sainte Catherine, soit le 25 novembre.

A gauche de la photo la maison avec le clocheton est l'actuelle bâtiment de justice du district de Viège.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,228 contributions
11 août 2016
872 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,323
6,486
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.